Quel est l’impact carbone de la présidence de la République? Quelles sont les dépenses physiques des bâtiments, des flottes, des équipements, des déplacements de cette instance de la République ? Interrogée à deux reprises par Enviscope, la Présidence de la République ne donne aucun élément, ni sur son site officiel, ni en répondant à nos questions
Chercher à connaitre l’impact carbone de la Présidence de la République est une démarche on ne peut plus légitime. La moindre des PME, tous les habitants du pays, sont incités à faire des efforts pour passer l’hiver mais surtout pour changer de modèle énergétique, et tout simplement de société. Or, si l’on sait tout de l’offre de la boutique de l’Elysée, des activités de Brigitte Macron, des palais et hôtels, on ne sait rien sur le site officiel de l’Elysée, de l’impact carbone de la présidence de la République
Mystère. Mystère car le site de l’Elysée est totalement muet sur le sujet. Il met en valeur la personne du président, et bien évidemment celle de son épouse, dont le nom vient immédiatement après celui chef de l’Etat, avec un lien permettant de découvrir les activités de l’épouse présidentielle.
On trouve sur le site de la Présidence les noms des nombreux conseillers, y compris les conseillers du « pôle régalien » terminologie révélatrice d’une » certaine idée de la France » . Mais pour aucun de ces services il n’est possible d’avoir les coordonnées du moindre secrétariat, la moindre adresse de courrier électronique.
C’est en particulier le cas du Pôle communication dont le Conseiller spécial communication et stratégie est Frédéric Michel , dont le conseiller presse est Jonas Bayard, la « Conseillère discours » étant Sophie Walon, le Conseiller opinion, Sylvain Guérin. La présidence de la République emploie évidemment une Directrice des services de communication, Laurence Lasserre. Mais sur ce point, aucun contact, aucune adresse mail .
Une boutique très promue
En revanche, le site de la Présidence de la République renseigne très bien sur sa boutique présidentielle. On y apprend l’existence d’une marque, l’Elysée, et d’une boutique, qui propose sur son site internet, pantoufles COCO RICO, café Malongo, cube de savon de Marseille. La boutique est d’ailleurs physiquement installée au dernier étage des Galeries Lafayette Maison.
Connaitre la dépense énergétique et le bilan carbone de la présidence de la République n’est pas inintéressant. La Présidence emploie en effet 800 personnes, le poids d’une honnête ETI, qui elle sera à coup sûr structurée pour communiquer. A l’Elysée, c’est différent.
Pourtant les services s’étoffent, avec des contraintes lourdes liées à des monuments historiques. Le seul palais de l’Elysée s’étend sur 11 179 m2 dont 300 d’appartements privés, 365 pièces , et 1, 5 hectare de parc, planté de 100 espèces d’arbres, 12 000 fleurs étant installées chaque année. La biodiversité au coeur de Paris…
Les services occupent en dehors du palais de l’Elysée, d’autres bâtiments affectés à la présidence. Dans le voisinage direct de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, l’Hôtel de Marigny, ancienne résidence dédiée à l’accueil des chefs d’État étrangers, abrite l’État-major particulier et les collaborateurs du pôle parlementaire. Au 2 rue de l’Élysée, l’hôtel de Hirsch, est dédié à la cellule diplomatique. Le bâtiment du 4 rue de l’Élysée, dit de l’Impératrice car il a appartenu à l’impératrice Eugénie, loge les services de l’événementiel et de la production ainsi que la régie audiovisuelle.
Sur la rive gauche de la Seine, quai Branly, le site de l’Alma qui avait abrité le Conseil supérieur de la magistrature et Météo France a été réaménagé. L’opération a permis de créer 1500 m² de bureaux pour les services financiers et informatiques, ressources humaines et patrimoine, pour les équipes chargées de la correspondance et du dialogue citoyen, incluant notamment le standard de l’Elysée. Deux résidences sont consacrées à l’usage privé du président de la République et de sa famille. Il s’agit du pavillon de la Lanterne, situé dans la périphérie de Paris, et du fort de Brégançon, situé en bordure de mer dans le Var. Ces deux sites permettent au président de la République de bénéficier de moments de quiétude en toute sécurité, à l’abri des indiscrets…
Mais il est impossible de savoir comment la difficile gestion de ce patrimoine est améliorée…