Incendies criminels contre des fermes : la Région solidaire des victimes

Les incendies criminels visant des exploitations agricoles se sont multipliés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en fin d’année. L’un des sites abritait des bovins dont 23 ont péri dans les flammes.La Région a voté une aide aux agriculteurs qui en ont été victimes.

Jean-Pierre Taite, vice président en charge de l’agriculture à la Région s’est rendu sur les lieux d’un incendie dans la Drôme avec Laurent Wauquiez. ©Région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis une année, plusieurs exploitations agricoles ou des installations liées à l’agriculture et à l’élevage ont été les cibles d’actes criminels. En septembre 2018, explique un dossier de la région, un petit abattoir familial d’Hotonnes, dans le Bugey a été incendié par quatre individus récemment arrêtés. La Région était venue en aide à la famille qui a pu reprendre son activité.

Plus récemment, trois incendies sont survenus dans la Drôme : deux dans la nuit du 23 au 24 novembre à Geyssans et à Parnans. Des hangars de stockage de paille ont été détruits et 23 animaux, génisses et veaux, ont péri dans les flammes. Un autre hangar a été incendié dans la Drôme, à Montoison. Un hangar a été aussi la proie des flammes à Saint-Antoine l’Abbaye, en Isère, non loin de la Drôme. L’exploitant a pu maîtriser le sinistre. Dans la nuit du 27 novembre, un autre incendie à détruit une ferme à Vaugneray, dans le Rhône, causant la mort de 15 vaches laitières.

Un risque de plus pour l’agriculture

Jean-Pierre Taite, vice président en charge de l’agriculture à la Région s’est rendu sur les lieux d’un incendie dans la Drôme avec Laurent Wauquiez. Il a témoigné lors de la session plénière du conseil régional, le 19 décembre. « L’émotion de chacune et chacun d’entre nous était très forte. Le traumatisme moral des éleveurs ayant vu leurs animaux brûlés vifs est énorme et va bien au-delà du problème financier. L’incompréhension d’un tel geste entraîne la colère de toute une profession qui vit cela comme une injustice, très préjudiciable aux perspectives de toute une filière. »

Laurent Wauquiez a fortement mis en cause les propagateurs de l’agri-bashing (dénigrement des agriculteurs), des militants vegan, ou antispécistes. Il a dénoncé les conséquences d’une « écologie radicale ». Cette mise en cause a provoqué la réaction des élus du Rassemblement Citoyen, Ecologiste et Solidaire (RCES) qui ont refusé avec véhémence l’amalgame.

L’exécutif a proposé d’affirmer rapidement la solidarité de la collectivité avec les agriculteurs touchés par des actions criminelles sur leur exploitations. Laurent Wauquiez a proposé le versement d’une aide immédiate de 15 000 euros par ferme en autorisation d’engagement. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité des conseillers régionaux.

 

 

U

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.