Le plan deprotection de l’atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve décidé par arrêté du 16 février 2012 du préfet de la Haute-Savoie englobe 41 communes de la vallée de l’Arve. De nombreux dépassements des normes de qualité de l’air en vigueur ont été enregistrés dans la vallée. Cette pollution est due d’une part à la configuration de la vallée, peu soumise aux vents ce qui provoque une concentration dans un espace réduit de toutes les activités humaines ( transport, chauffage, industries) et des émissions qui en résultent. La topographie et la météorologie renforcent l’accumulation des polluants, parce que la ventilation y est faible, et ce particulièrement en hiver.
Des mesures sur le secteur industriel
Le plan comprend des mesures sur le chauffage des mesures sur les transports routiers. Il comprend des mesures visant certaines chaufferies des secteurs tertiaire ou industriel. Comme pour les installations de combustion du secteur résidentiel, les émissions de poussières de ces chaufferies ont été réglementées.
Un arrêté préfectoral du 11 juillet 2012 renforce la réglementation pour les plus petites installations de combustion. Une action de recensement des chaufferies de plus de 100 kW a été menée dans les entreprises en 2012. Un accompagnement de ces installations sera réalisé en 2013 afin d’identifier les solutions permettant de réduire les émissions.
Parallèlement, pour 2013, l’inspection des installations classées a programmé une série de contrôle de ces installations. L’État et les collectivités territoriales restent pleinement engagés pour poursuivre et intensifier cet effort sur ces quatre secteurs. Plus largement, le PPA de la vallée de l’Arve doit être un engagement collectif porté par tous les acteurs de la vallée, partagé par toute la population afin de réduire durablement la pollution, préserver la santé publique et maintenir l’attractivité de la vallée.