1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Le siège de l’INEED...

Le siège de l’INEED à Alixan labellisé Minergie

Le siège de l’INEED, conçu par SIDLER et l’architecte D. DESSUS est bâtiment très performant: malgré ses 2618 m2, il consomme sept fois moins qu’un bâtiment de bureaux de même taille.


Le bâtiment est très compact et orienté Nord-Sud. Ses ouvertures sont limitées à 15 % de la surface habitable et le bois a été utilisé massivement sous forme de poutres collaborantes bois/béton, un ensemble qui permet un stockage important de carbone. Les menuiseries sont en bois avec du double vitrage peu émissif. Les murs ont été construits en briques Monomur Bellenberg de 50 cm enduites en terre crue et en paille. Le bâtiment est doté d’une très forte épaisseur d’isolants en toiture. Un puits canadien de 480 m de long est couplé à une Ventilisation mécanique contrôlée (VMC) double flux qui récupère les calories de l’air vicié expulsé.


Un surcoût de 5%


Le coût du bâtiment s’est élevé à 1380 Euros HT/m², soit un surcoût de 5 % par rapport à un bâtiment traditionnel, tout en offrant, souligne un communiqué d’INEED et de l’association Prioriterre, une “qualité de matériaux et de confort sans comparaison”. Les niveaux de consommation sont divisés par un facteur 7, sans besoin de climatisation dans un climat pourtant presque méditerranéen à certaines périodes de l’année. Le siège de l’INEED ne consomme que 20 kWh/m2/an pour ses besoins de chauffage.


La CCI de la Drôme a décidé de demander le label MINERGIE, un label créé en Suisse, mais développé en France par l’association Prioriterre, située à Poisy, près d’Annecy (Haute-Savoie). Le label Minergie se veut une démarche globale garantissant le contrôle du dossier technique incluant la modélisation thermique du bâtiment, l’optimisation technique et financière, un ou plusieurs contrôles qualité sur chantier, le suivi des consommations et l’accompagnement aux comportements d’utilisation sur trois ans.


Le bâtiment d’INEED abrite non seulement cette structure chargée de développer les techniques du développement durable dans la Drôme et en Rhône-Alpes, mais il abrite aussi des entreprises.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.