Le pôle de compétitivité Infr@2050, porté par les clusters INDURA (Auvergne-Rhône-Alpes), ECORSE TP (Bourgogne-France-Comté) et l’IREX (institut pour la Recherche Appliquée et l’expérimentation en Génie-Civil) est reconnu. Il est soutenu par le Syntec-Ingénierie et la Fédération nationale des Travaux Publics.
Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie de France, a annoncé la création du nouveau pôle de compétitivité à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association Française des Pôles de Compétitivité ce lundi 27 mars. L’Etat reconnaît ainsi l’importance de l’innovation dans les infrastructures et les territoires pour réussir la transition écologique. L’objectif d’Infr@2050 est en effet de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone de la filière de la construction des infrastructures. Infr@2050 entend se mobiliser notamment autour des enjeux de l’eau, de la surchauffe urbaine, de la décarbonation des mobilités, de l’énergie et de porter de nouvelles solutions en matière de transition numérique…
Stimuler et accompagner les collaborations
Les équipes d’Infr@2050 ont la conviction que les solutions pérennes naîtront d’une dynamique d’innovation collaborative de toute la filière : écoles et universités, laboratoires et centres techniques, industriels, entreprises de travaux, ingénieries, exploitants, maitres d’ouvrage et organismes professionnels. Ce sera le rôle d’Infr@2050 de stimuler et d’accompagner ces collaborations.
Cédric Moscatelli, président d’INDURA, et Christophe Ribette, présidents respectifs des deux clusters, le rappellent : « Depuis leurs genèses en 2011, INDURA et ECORSE TP accompagnent et soutiennent les projets collaboratifs sur leurs territoires, en bénéficiant du soutien de leurs régions respectives : Auvergne-Rhône-Alpes, et la Bourgogne-Franche-Comté ». Quant à l’IREX, il opère des projets de recherche collective depuis 1989, sous la présidence de Jacques Roudier au niveau national. Ensemble, ils structurent un pôle nouveau et expérimenté qui pourra ainsi démultiplier ses actions et accroître l’ambition de chacune de ces entités. C’est donc une excellente nouvelle pour la filière des infrastructures, et tous les acteurs s’en réjouissent fortement !