À l’occasion de l’assemblée générale du cluster Indura, dont il a été le fondateur et premier président, Pierre Rampa rappelé les actions du hub de compétitivité Innov’Infra « Aménagement et Infrastructure » créé en 2019.
Le secteur des infrastructures se mobilise fortement depuis plusieurs années pour intégrer les objectifs et les technologies durables dans les solutions proposées aux maîtres d’ouvrages. Dans cette perspective, le hub Innov’Infra réunit l’Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil – Irex et les quatre clusters français du génie civil : Novabuild, EcoChantiers, Odeys, et Indura. Son objectif est de donner une visibilité nationale aux projets et actions dans les dispositifs d’appui à l’innovation animés par l’État.
Pierre Rampa, fondateur d’Indura, a fait le point sur l’élargissement et sur l’approfondissement des actions au niveau français, comme au niveau international.
Congrès à Lyon
En 2021, Innov’Infra organisera à Lyon, le congrès international Infra Bim Open qui se déroulera les 30, 31 août et 1er septembre 2021, avec le soutien de la FNTP, building Smart France et d’Indura. Le hub sera présent à Pollutec à Lyon du 12 au 15 octobre 2021 et à Rock Slope Stability des 17 et 18 novembre sur les risques rocheux.
En 2020, Innov’Infra a continué son déploiement avec quatre projets labellisés :
- C Innov ENR avec Indura
- Néolithe avec Novabuild
- PAD2M avec Novabuild et ID4Car [Idéforcar]
- Valosed avec Odeys
Le hub a également accompagné des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et une délégation de la FNTP à la troisième édition du colloque InfraBim Open en Finlande. Cet évènement est le seul en Europe destiné spécifiquement au BIM (maquette numérique) pour les infrastructures. Il permet une vision sur l’utilisation du BIM dans différents pays. En 2020, un premier cycle de cinq webinaires a créé une dynamique autour du BIM en annonçant le prochain congrès InfraBIM Open.
En 2021, le hub va préparer un plan de développement stratégique qui comprendra une feuille de route commune avec Indura, par axe stratégique. Il met en place des initiatives collectives telles que : nouveau cycle de webinaires sur la décarbonation ; réflexion autour du lancement d’un groupe de travail commun avec Indura sur les thèmes de la végétalisation, la biodiversité, les îlots de fraîcheur et la désimperméabilisation.