Ingénierie@lyon a contribué à mettre au point pour le groupe Renault, un mors de tournage conçu en fabrication additive métal qui améliore la productivité sur une chaîne d’usinage et réduit les déchets.
Placé sur le mandrin et permettant de tenir la pièce à tourner, un mors de serrage trop lourd subit une force centrifuge élevée qui doit être compensée par un serrage très puissant de la pièce à usiner. Ce serrage puissant provoque des déformations de matière.
IPC (Innovation Plasturgie Composites) de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon a travaillé à l’allégement de ce mors, étudié et réalisé par SMW AUTOBLOK. L’optimisation et la fabrication additive métal, ont permis un allègement de l’ordre de 50% permettant un serrage moindre et donc une moindre déformation de la pièce à usiner. Renault a pu améliorer la robustesse de son process en garantissant la qualité des pièces produites.
Renault et le fabricant de mors se sont adressés au Centre Technique Industriel des Plastiques et Composites de l’institut Carnot Ingénierie @ Lyon. Les équipes ont calculé une forme optimisée répondant aux contraintes de masse et de résistance. Cette pièce de géométrie complexe a été réalisée en fabrication additive métal. Le poids réduit obtenu pour le mors a permis de maintenir la pièce tournée avec une force de serrage plus faible à qualité égale. Le constructeur a pu accroitre la productivité et réduire le taux de rebut des pièces améliorant son bilan écologique et économique. Cette collaboration a été saluée par le trophée 3D Print pour la meilleure application industrielle de la fabrication additive en juin 2017.
L’institut Carnot Ingénierie@Lyon associe 13 laboratoires de recherche et le Centre Technique Industriel Innovation Plasturgie Composites (IPC). Son offre en recherche et développement concerne les matériaux et les technologies pour les transports, l’énergie et les dispositifs pour la santé.