Les chaussettes à béton Chab ont remporté le 25 mai l’InnovDay TP, grand concours de l’innovation dans les travaux publics. Elles permettent de réaliser très simplement des pieux de fondations en évitant toute pollution et à coût très inférieur par rapport à la solution employant des tubes acier.
La finale de l’Innov Day TP s’est déroulée mardi 25 mai 2021 à Lyon en présence de Pierre Berger, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Paul Galonnier, président du Cluster Indura et de Pierre Rampa, président du Hub Innov’Infra.
La société Chab, basée à Saint Romain de Popey (Rhône) et représentée par l’un de ses co-fondateurs Olivier Balas, président de Balas Textile, a obtenu le grand prix de l’innovation pour ses chaussettes à béton.
Les fondations d’un bâtiment impliquent de forer dans le sol pour construire des pieux de béton armé, ancrés dans la roche-mère. Avec la raréfaction du terrain facilement constructible, les constructeurs se tournent vers des sites où d’épaisses couches de sol instable recouvrent la roche.
Forer jusqu’à 30 m de profondeur
Pour que les pieux atteignent ce substratum rocheux, situé parfois jusqu’à 30 m de profondeur, les chantiers ont recours à des équipements lourds, coûteux et encombrants tels que des caissons en acier. Les pieux forés à caisson d’acier sont nécessaires en présence de couches meubles ou de cavités karstiques. Mais le béton peut se répandre, former un pieu défectueux et polluer le sol, lorsque l’eau pénètre ou que se forment des cavités. Le caisson en acier présente en effet trois inconvénients principaux :
- Coûteux: il nécessite une machinerie lourde spécialisée et une logistique complexe qui peuvent engendrer des retards ;
- Fort impact environnemental: l’empreinte carbone de la production, du transport et de la manutention est élevée ;
- Dangereux à utiliser.
Éviter la pollution du sol
Les chaussettes à béton viennent remplacer les caissons en acier par une solution textile légère et facile à utiliser, qui n’a pratiquement pas d’exigences logistiques, tout en offrant le même niveau de qualité, un coût et des risques réduits. « Chab change la donne pour les fondations profondes et participe à des techniques de construction beaucoup plus propres ! » souligne Olivier Balas.
Par sa capacité de déformation et sa résistance à la pression lors du coulage du béton frais, la chaussette à béton permet la réalisation de pieux en évitant toute pollution et ce, avec un niveau de manipulation simple et en toute sécurité. Elle permet, à coût très inférieur par rapport à la solution employant des tubes acier, une réduction importante de l’empreinte carbone et une productivité accrue quel que soit le terrain.
Née de l’union de 3 industriels leaders dans leur domaine, Balas Textile, CTMI et SMB Bord Côte, en collaboration avec l’Insa Lyon, Chab a déposé un brevet pour cette solution en 2019.
Les autres innovations gagnantes sont le robot de traitement de façade Paintup présenté par Paintup, basée à Villefranche-sur-Saône (Rhône), et les écrans forestiers NGE Fondation présentés par NGE Fondations, basée à Saint-Priest (Rhône). Les 3 gagnants participeront à la 6e édition du Salon Espace BTP des 1, 2, 3 et 4 juillet au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain).