Les responsables de la Filière ingénieur entreprendre (FIE) un programme pré-incubateur de l’INSA de Lyon pour les élèves ingénieurs dont le projet professionnel est de créer leur entreprise ou activité», ont effectué une visite en Algérie il y a quelques semaines. A Lyon, les étudiants bénéficiaires, généralement une trentaine par promotion, sont regroupés en équipes, alors que le programme de la formation comprend six modules théoriques conçus tous autour de l’entreprise (financement, aspects juridiques et organisationnels, management…).
L’objectif est d’initier les futurs ingénieurs à la création d’entreprise ou au développement d’activités, dans tous les secteurs, entre autres dans celui de l’environnement. Un séminaire organisé à l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (ENSTP) sur la FIE. Béatrice Frezal, responsable à l’INSA se propose d’accompagner les instituts algériens dans cette formation. Le conseiller de coopération à l’ambassade de France à Alger, Jean-Marie le Motgodelec, a affirmé la disponibilité pour aider l’Algérie dans la mise en oeuvre de son projet de création de grands instituts dédiés aux sciences et technologies.
Pollution de l’air : vigilance jaune activée sur les bassins lyonnais et stéphanois
Depuis mercredi 21 octobre, la région est soumise à un flux de sud très marqué, transportant des masses d’air chargées en poussières minérales venant des zones désertiques d’Afrique. Les taux de particules PM10 sont tout d’abord montés au nord de...