Le Syndicat des installateurs de photovoltaïque résidentiel (SIPR) annonce avoir demandé le retrait sans délai par un certain nombre de forums internet des propos ” dénigrants et généralisateurs contre la profession”.
Le SIPR est un nouveau venu dans le monde syndical des entreprises, en particulier du photovoltaïque. Il est présidé par David Haiun, dirigeant de Groupe Solaire France, et animé par, qui dirige un bureau d’études travaillant pour le secteur photovoltaïque. Le SIPR revendique une demi-douzaine d’adhérents. Il n’a pas de lien avec le Syndicat des Energies Renouvelables, qui regroupe des fabricants.
Le mode de commercialisation ne peut être en cause
Le SIPR dénonce des amalgames qui font du tort à tout une profession. ” Nous ne sommes pas d’accord avec des déclarations qui placent toutes les entreprises dans les mêmes critiques. Certains propos mettent en cause les entreprises sur leur mode de commercialisation. A partir du moment où une entreprise démarche par téléphone, elle serait malhonnête. Or cette image globale fait du tort même aux entreprises les plus sérieuses. Des commandes s’annulent, des emplois sont menacés” nous a expliqué ce vendredi au téléphone Avi Arzoine, vice-président du SIPR.
Pour David Haiun, président du SIPR, qui s’exprime dans un communiqué, « il faut combattre les abus lorsqu’ils existent et entretenir la confiance que les Français portent spontanément à une activité écologique et génératrice d’économies et d’emplois. »
La décision de cette action juridique a été motivée “ par un souci de justice et d’équité ” dans le traitement accordé à l’activité d’installateurs photovoltaïque.
Le photovoltaïque résidentiel, rappelle le Syndicat, a permis la création de milliers d’emplois directs et indirects en France, des emplois à 100 % non délocalisables. ” Notre filière conjugue dynamisme économique et promotion des considérations écologiques dans l’intérêt de tous les Français. A l’heure où chacun s’accorde à reconnaître l’état d’urgence écologique et social, elle ne saurait voir sa réputation entachée dans sa globalité.“
Des forums manipulés
Le SIPR a constaté que certains forums Internet seraient modérés ou animés par des responsables d’entreprises concurrentes. Le Syndicat y voit le détournement du droit fondamental à la libre information, aux bénéfices d’intérêts commerciaux sans scrupules.
Le SIPR réclame enfin la “Justice sociale”. Les pratiques dénigrantes engendrent une défiance chez les Français à l’égard de toute une filière, ce qui touche des sociétés sérieuses, qui voient nombre de leurs contrats annulés sans raison objective. Cette situation met gravement en péril leur équilibre et le maintien de très nombreux emplois.