Pour continuer d’aider de nombreux paysans et paysannes à s’installer à lutte contre l’artificialisation des territoires, la fondation Terre de Liens lance une campagne d’appel au don “Les jeunes pousses ont besoin de terre”.
En France, plus de 100 fermes disparaissent chaque semaine et la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici dix ans, sans avoir, pour la majorité, trouvé de repreneur. Du fait du prix élevé des terres agricoles, il est en effet très fréquent que les transmissions ne puissent pas se faire, que les fermes soient découpées et vendues en parcelles à des voisins. Pourtant, de nombreux jeunes amoureux de la terre souhaitent prendre la relève et travailler de manière responsable et durable.
C’est pourquoi le mouvement Terre de Liens, qui achète des fermes afin d’éviter leur disparition et de les mettre à disposition de jeunes agriculteurs et agricultrices engagés dans une production biologique et paysanne lance une campagne “Les jeunes pousses ont besoin de terre”. Pendant plusieurs semaines, des paysans et paysannes installés hors des sentiers battus avec l’aide de la fondation pour prendre la relève et pratiquer l’agroécologie seront mis en valeur sur diverses plateformes en ligne dont le site www.aidonslesjeunespousses.fr.
Mobiliser le plus grand nombre
Cet appel à soutien inédit vise, selon Terre de Liens, à répondre à l’urgence de mobiliser le plus grand nombre pour défendre une agriculture respectueuse de la terre et de ceux qui s’en nourrissent, dans un contexte particulièrement tendu (crise multiforme, réforme de la PAC, disparition des fermes et des paysans).
La campagne permet de découvrir l’histoire de paysans-boulangers près de Chambéry, ainsi que celle d’un maraîcher et arboriculteur dans la Loire, ou encore d’une maraîchère dans le Pas-de-Calais, tous installés sur des fermes de Terre de Liens via un bail rural environnemental. Âgés de 36 ans en moyenne, ces fermiers et fermières n’ont pas eu à s’endetter pour mener à bien leur projet agricole, qui promeut l’agriculture biologique et les circuits courts.
Depuis 2003, la fondation a acquis 239 fermes partout en France et permis à 367 paysans de s’installer tout en préservant 6 700 hectares de terres agricoles, grâce à l’engagement de plus de 34 000 citoyens. Terre de Liens compte près de 8 000 donateurs actifs.