Business&Decision Interactive Eolas spécialisée dans l’hébergement, Intel, leader mondial des semi-conducteurs, Schneider Electric et la SAIEM Grenoble Habitat ont ensemble réalisé un centre d’hébergement internet plus efficace en énergie.
L’explosion de la consommation des données et des systèmes d’information mis à disposition des entreprises et des administrations via Internet, requiert une très haute qualité de services des applications hébergées. Elle demande l’installation de plateformes d’hébergement devenues sources d’une surconsommation d’énergie, pour le fonctionnement des calculateurs comme pour la climatisation . Ces installations réclament une innovation très importante pour devenir économes.
Coût croissant à un rythme plus rapide
Schneider Electric, spécialiste de la distribution électrique, veut par exemple contribuer à la réduction de 10% à 30% de la facture énergétique et des émissions de CO² de ses clients. En effet, les coûts liés à l’alimentation électrique et au refroidissement des serveurs croissent à un taux huit fois supérieur à celui des investissements en nouveaux serveurs. Ces coûts vont atteindre les deux tiers du coût total de l’acquisition des serveurs d’ici 2010. Ils n’étaient que d’un dixième en 1996. Pour répondre à cette demande, Schneider Electric a même créé, suite à l’acquisition d’APC et à son rapprochement avec MGE UPS SYSTEMS, une division dédiée à la conception de centre d’hébergement écoperformants, « Critical Power & Cooling services ».
Depuis troisans de son côté, Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, développe de nouveaux processeurs et de nouvelles architectures de serveurs qui permettent de diviser par 10 la consommation énergétique tout en augmentant 10 fois leur densité et leur puissance de calculs. Jean-Marc Dubreuil, Président d’Intel France estime même que « la France possède des caractéristiques tout à fait uniques pour devenir le pays phare en matière de Datacenter : Coût de l’énergie bas et prédictible, énergie non fossile sans émission de carbone, climat tempéré pour optimisation du refroidissement, conscience forte des politiques et des individus autour des enjeux de développement durable. En mettant ses ressources et son savoir à disposition de ce projet, Intel souhaite contribuer à la compétitivité de la France dans ce domaine. »
Des normes pour la maîtrise de l’énergie
Gérald Dulac, directeur de la filiale Business & Decision Interactive Eolas, pense lui, que « les centres d’hébergemen de demain doivent répondre impérativement à une très grande exigence de qualité de services mais également, et en accord avec les volontés politiques et industrielles, à des normes de maîtrise de l’énergie. » La Société d’économie mixte a donc participé à l’opération en aidant à la réhabilitation de l’immeuble qui abrite le centre d’hébergement.