Une coalition internationale pilotée par INTERPOL et l’Office des Nations Unies contre le trafic de Stupéfiants et le Crime (United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) a lancé la deuxième phase d’un programme globale de lutte contre le crime de déforestation.
En mettant l’accent sur des opération fonds sur le renseignement, sur des coopérations entre agences, et sur un renforcement de l’expertise, le programme LEAP II, s’appuie sur un éventail unique de soutiens aux pays en lutte le crime de déforestation, en Amérique du Sud et en Asie du Sud Est.
Financé par le Fonds international norvégien pour l’initiative en faveur de la forêt et du climat (Norway International Climate and Forest Initiative (NICFI), le programme LEAP soutient un renforcement global des lois destiné à réprimer les réseaux internationaux criminels et à protéger les forêts mondiales. LEAP II aidera les états à identifier les activités criminelles tout au long de la chaine d’approvisionnement en ressources forestières. Des agents sur les lignes de front utiliseront des bases de données pour découvrir des activités criminelles, détecter des mouvements de marchandises illicites, désigner des entreprises criminelles auprès des juridictions appropriées.
“Des milliards de profit sont réalisés par des criminelles au détriment de la planète, La phase Phase I de LEAP a permis de lutter efficacement contre le marché criminel le plus lucratif au détriment de l’environnement, INTERPOL estime très positif d’être associés pour de nouvelles action avec NICFI and UNODC,” rappelle le secrétaire général d’INTERPO, Jürgen Stock.
» La première phase de LEAP a permis de saisir plus de 500 tonnes de grumes illégalement récoltées, de nombreuses arrestations, et le démantèlement de plusieurs réseaux. Nous ne pouvons permettre de poursuivre l’exploitation de nos forêts tropicales. Les criminels ont bénéficié de la déforestation illégale depuis trop longtemps, mettant en péril le climat la biodiversité, la santé humaines et des risques gigantesques “En joignant s nos forces à celles d’INTERPOL et de la Norvège , LEAP a été un moyen efficace de combattre contre cette menaces alarmante, et j’ai confiance que cette second phase continuera à aider la protection des forêts pour les générations futures » » explique Ghada Waly, Executive Director of UNODC.
En 2022 INTERPOL et les partenaires ont coordonnée quatre opérations globales, visant les actions de récolte illégale de bois et les crimes conte la biodiversité avec davantage de saisies de grumes dans 40 pays et 50 468 mètres cubes de bois récupérés, pour une valeur de 740 000 dollars.Plus de 300 individus ont été arrêts, plus de 20 enquêtes internationales ont été menées, et 25 nouvelles filières internationales identifiées.
“Cette exploitation illégale représente une menace pour les forêts primaires. Derrière se trouvent des personnes puissantes et des réseaux qui bénéficient de ces trafics et investissements l es fonds dans la culture d coca ou des exploitations minières. » rappelle Espen
Barth Eide, ministre du Climat et de l’Environnement de Norvège.