Le 22 juin prochain, au lieu-dit le Champ de la Croix, à Saint-Ignat dans la Puy-de-Dôme, INVERS, inaugurera en présence de ses actionnaires coopératifs : Limagrain, Oxyane et Eurea, un bâtiment d’élevage d’insectes automatisé de plus de 4000 mètres carrés destiné à alimenter en jeunes larves de nombreuses unités d’élevage chez les agriculteurs partenaires.
La société INVERS créée en 2016 développe une nouvelle filière de production d’insectes auprès des agriculteurs français, dans le cadre d’un modèle circulaire et durable, au plus près des lieux de production et d’usage. INVERS produit et transforme des insectes (Tenebrio molitor ou ver de farine) comme source alternative de protéines pour l’alimentation animale, grâce à un modèle circulaire innovant.
Ce modèle s’appuie sur des agriculteurs partenaires, pour l’élevage, et sur des coopératives, pour l’approvisionnement en co-produits agricoles. Les produits s’adressent au grand public (croquettes durables et locales pour chiens et chats, produits pour la basse-cour et les poissons de bassins) et aux professionnels de l’élevage. L’ambition de l’entreprise est de permettre à chaque territoire de disposer de sa propre filière de production de protéines d’insectes pour la fabrication locale d’alimentation pour les animaux.
INVERS avait annoncé, le 29 septembre dernier avoir finalisé un tour de table pour un montant global de 15 millions d’euros , avec l’entrée au capital aux côtés de ses actionnaires historiques UI Investissement, Crédit Agricole Centre France et Limagrain de IDIA Capital Investissement, via ses fonds CA Transitions et de Agri-Impact (géré par Citizen Capital en partenariat avec la Fondation Avril) . INVERS a structuré lors de ce financement, sa première filiale régionale, INVERS AuRA détenue par trois actionnaires coopératifs : Limagrain, Oxyane et Eurea. Cette création a permis un déploiement accéléré des bâtiments d’élevage d’insectes sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.