L’ISARA-Lyon proposera à la rentrée 2013 un nouveau dispositif qui permettra de former en France des ingénieurs recrutés par des entreprises du secteur agro-alimentaire dans le pays de leur choix.
Les entreprises qui investissent sur des marchés à l’étranger ont besoin de recruter des collaborateurs bilingues, biculturels et capables d’intégrer rapidement l’entreprise. L’ISARA Lyon a mis en place une démarche au départ de laquelle, l’entreprise définit le profil du candidat et ses critères de sélection. L’ISARA-Lyon fait appel à ses réseaux universitaires à l’international (plus de cent à travers le monde), pour réaliser une pré-sélection et effectue sur place avec l’entreprise la sélection finale.
La formation en alternance dure deux ans, 40% à l’ISARA et 60% dans l’entreprise. L’étudiant acquiert les compétences de l’ingénieur français qu’il applique au sein de l’entreprise d’accueil. Au terme de ces 2 années, l’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur un ingénieur capable de développer dans son pays d’origine les projets de l’entreprise qui l’a recruté. L’élève-ingénieur prépare le projet lors de ses périodes de présence dans l’entreprise et le met en place de manière opérationnelle dans le pays de destination au terme de sa formation.
Le dispositif permet non seulement d’optimiser et de sécuriser le développement sur de nouveaux marchés, mais il facilite également l’harmonisation d’une politique RH à l’échelle internationale.