Le Département de l’Isère a inauguré ce mardi la nouvelle ferme du Peuil à Claix située sur un espace naturel sensible départemental situé aux portes de Grenoble, qui reçoit chaque année plus de 10 000 personnes. A cette occasion était lancée la nouvelle campagne estivale d’animations « Nature et Patrimoine ».
Accompagné de Robert Duranton, Vice-Président chargé de l’agriculture, de l’irrigation et de la filière bois, et de Fabien Mulyk, Vice-président délégué en charge de la filière bois, l’aménagement des rivières et l’environnement, Jean-Pierre Barbier a inauguré la ferme du Peuil entièrement rénovée. Le chantier réprésenrte une dépense de 550 000 euros. Les travaux permettent de réhabiliter et valoriser une magnifique bâtiment qui comporte un lieu d’accueil et d’expositions permanentes et temporaires. La première exposition porte sur les « 70 ans à la ferme du Peuil » . Le bâtiment comprend une salle pédagogique pour les scolaires, un abri pour les promeneurs, un bureau et un atelier pour les animateurs
Un logement est mis à disposition du berger qui peut abriter ses moutons une bergerie. La famille Champurney fait pâturer ses 200 animaux ce qui permet d’entretenir les prairies à orchidées de l’espace naturel sensible. L’une des parcelles paturées a remporté cette année le premier prix du concours général agricole des prairies fleuries.
« Le Département s’est pleinement emparé de la protection de notre nature iséroise. Nous avons accru le nombre d’espaces protégés dans le Département et les avons ouverts plus largement aux publics pour les sensibiliser à la nature » insiste le vice-président Fabien Mulyk.
Dans le cadre de la campagne estivale d’animations “Nature et Patrimoine” qui se déroulera du 7 mai au 16 septembre 16 animateurs proposeront plus de 160 animations (parcours sensoriels, découverte de plantes sauvages et des orchidées, contes et lectures, jeux de piste, traces et indices, etc.) les week-ends. Des sorties « Nature et lien social » seront organisées pour les personnes suivies par les services du département (en situation de handicap, personnes âgées, en précarité sociale, enfance en difficulté) En 2017 plus de 3000 personnes qui ont bénéficié de ces visites guidées offertes par le Département
Les scolaires ont aussi accès aux Espaces naturels sensibles avec les sorties « a la découverte des ENS ». Ce programme complète les actions de sensibilisation menées auprès des 23 000 scolaires chaque année. Ainsi cinq classes sont dont quatre classes de collèges et une d’un Institut médico-éducatif ont visité la tourbière du Peuil.