” La construction du tunnel de base sous le Montcenis est un acte politique” a déclaré à Enviscope.com Jacques Chiron, Sénateur de l’Isère, signataire de l’appel lancé ce mercredi par plusieurs parlementaires, en faveur de la construction de la liaison Lyon-Turin.
L’élu isérois, siège depuis de longues années au Comité pour la Transalpine où il représente la Ville de Grenoble. Pour lui la construction du tunnel de base est un signal donné par la France et l’Italie, en faveur d”échanges économiques renforcés, même et surtout dans la période actuelle.
Les critiques émises par la Cour des Comptes, qui estime à 26 milliards le coût des travaux, surestiment largement le coût de l’opération. La Cour englobe, selon Jacques Chiron des opérations qui ne sont pas liées à la liaison Lyon-Turin, encore moins au tunnel de base objet des discussions actuelles. Une partie du contournement de Lyon, le tunnel de l’Orsiéra en Italie, comme les accès français ne doivent pas être comptés dans la première opération que représente le tunnel international.
Jacques Chiron estime que la Cour ne prend pas en compte le financement à hauteur de 40% que l’Europe pourrait apporter.
Une fois franchie la première étape du tunnel de base, le Sénateur estime que les aménagements à réaliser pour les accès français devront être discutés et affinés. Il sera important pour lui, de penser la liaison entre, le sillon alpin sud, Grenoble et le futur tunnel.