1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Jarrie “Capitale française de...

Jarrie “Capitale française de la biodiversité” pour les communes de moins de 10 000 habitants”

Natureparif agence régionale de l’Ile de France pour la nature et la biodiversité, dans le cadre de l’année internationale de la diversité biologique organisée par l’Organisation des Nations Unies, organisait le concours de la “Capitale française de la biodiversité” sous le haut patronage du ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable. La commune de Jarrie, 3960 habitants, a été élue “Capitale française de la biodiversité” dans la catégorie des communes de moins de 10 000 habitants. Le prix d’un montant de 5000 euros a été remis à Jean-Pierre Aubertel, Adjoint à l’environnement, lors d’une cérémonie à Paris.

Les communes étaient sélectionnées sur la base de critères liés à l’intégration de la biodiversité dans les règlements d’urbanisme, la gestion des espaces verts, la concertation et la sensibilisation des citoyens. Depuis plus de 10 ans Jarrie oeuvre pour la mise en place de politiques éco-responsables. Les services techniques ont développé des procédés de gestion des espaces verts n’utilisant plus de produits chimiques. Les techniques chimiques sont remplacées par le désherbage thermique ou manuel. La commune a mis aussi en place une politique de gestion différencié des espaces verts : les espaces les moins fréquentés sont peu ou pas traités contrairement aux lieux fortement fréquentés tondus, où le désherbage manuel ou thermique est réalisé régulièrement,

La commune de Jarrie privilégie des corridors biologiques avec une fauche tardive des talus et bas côtés des routes, ce qui permet aux fleurs de se développer, et aux insectes pollinisateurs de se nourrir. Les habitants sont sensibilisés au respect de la biodiversité et invité à entretenir des haies variées dans leurs jardins. Depuis plus de 10 ans la mairie sensibilise les Jarrois aux questions de la biodiversité en consacrant une place importante à ces sujets dans le bulletin municipal. Un logotype a aussi été créé pour indiquer les projets respectueux du développement durable. Une plaquette sur le thème de la gestion différenciée a été publiée. Régulièrement le Service Technique et Environnement intervient dans les écoles comme en 2010 dans le cadre du projet “éco-école” ou dans le cadre de manifestations ou d’expositions temporaires.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.