Jean-Jack QUEYRANNE a visité ce mercredi 6 mai le chantier d’excavation de la galerie de reconnaissance du tunnel de base de la liaison Lyon-Turin, de Saint-Martin-la-Porte, dans la vallée de la Maurienne. Il a été accueilli par Mario VIRANO, Directeur général de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) et par Florent MARTIN, Directeur du chantier pour Spie Batignolles TPCI.
Dernière opération de reconnaissance géologique, la galerie de 9 km entre Saint-Martin-la-Porte et la Praz (Savoie ) se situe dans l’axe et au diamètre du tube sud du futur tunnel transfrontalier. Ce qui permet d’anticiper sur les futurs travaux.
Les travaux réalisés par un groupement d’entreprises françaises et italiennes ont commencé au début de 2015. Le creusement total de la galerie du tunnel de base devraient durer entre 5 et 8 ans. Environ 200 personnes participent au chantier qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Jean-Jack QUEYRANNE s’est dit « particulièrement heureux et fier de visiter ce chantier, qui fait le trait d’union entre les phases de reconnaissance et celles de réalisation pleine et entière. Le Lyon-Turin sera une chance pour l’Europe, pour la France et pour Rhône- Alpes, il est déjà une formidable opportunité de croissance et d’emplois pour la vallée de la Maurienne. La Région Rhône-Alpes s’engage aux côtés de l’Etat et de la Maurienne pour relever ce défi, à la fois par la démarche de Grand chantier et par la signature dans les
prochains mois d’une convention territoriale dans le cadre du CPER 2015-2020. »