1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Jean Jouzel, lauréat du...

Jean Jouzel, lauréat du prix américain Vetles 2012

Jean Jouzel, paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS/UVSQ), recevra le 21 février à l’Université de Columbia  le prix Vetlesen 2012, décerné tous les quatre ans depuis 1959 par la Fondation américaine du même nom.

JKean Jouzelest le premier Français à recevoir ce prix considéré comme le « Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers ». Le prix décerné au chercheur  pour ses travaux sur les glaces polaires et le climat. Le prix est également attribué au professeur Susan Solomon du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA, Boulder USA) pour ses travaux sur le trou dans la couche d’ozone.

Jean Jouzel, 65 ans, travaille au CEA depuis 1968 sur l’obtention d’enregistrements climatiques à partir de carottes de glaces prélevées aux pôles. Il a développé  avec ses collègues des méthodes isotopiques pour déterminer les conditions climatiques dans lesquelles la neige puis la glace se sont formées.

Variations lentes de l’orbite terrestre

Cete méthode a permis l’enregistrement climatique le plus long jamais obtenu à partir de carottes de glaces. Publié en 2007 dans la revue “Science”, il réunit les températures passées sur les 800 000 dernières années, soit huit cycles climatiques (successions de périodes glaciaires interglaciaires). La longueur de cet enregistrement permet de comprendre la réponse de la calotte Antarctique aux subtils changements d’insolation causés par les variations lentes de l’orbite terrestre. En outre, sa haute résolution temporelle permet pour chacun des cycles climatiques d’analyser précisément les variations millénaires du climat, associées à la réponse du système climatique complexe de notre planète.

Membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) depuis plus de 20 ans Jean Jouzel est un des leaders dans la diffusion vers le public des conséquences des activités humaines sur le climat. Il est vice-président du panel de scientifiques travaillant sur les sciences du climat. Le cinquième rapport du Giec sera publié en septembre 2013. Jean Jouzel a également écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages, notamment “Planète Blanche” dont la traduction anglaise sortira courant 2013.

Des études avec Claude Lorius

Avec Claude Lorius, son “mentor” pionnier des forages et études glaciologiques, chercheur au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement ( Université Joseph Fourier de Grenoble) Jean Jouzel a reçu en 2002 la médaille d’or du CNRS pour des études sur la relation entre climat et atmosphère du passé, reconstitués à partir de l’analyse de la glace et des bulles d’air qui y sont emprisonnées.  Jean Jouzel a reçu en 1997 la médaille Milankovitch de l’European Geophysical Society  et, en 2003, la médaille Roger Revelle de l’American Geophysical Union. Jean Jouzel est officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur, membre du Comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique en France.
 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.