Lors de sa première réunion depuis le renouvellement des élus, le 9 février, le conseil du Pôle métropolitain a élu à sa présidence Jean Papadopulo, président de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Capi).
À l’occasion de la séance d’installation du Conseil du Pôle Métropolitain réuni le 9 février 2021 pour la première fois depuis le renouvellement des élus en juillet 2020, l’assemblée délibérante a procédé à l’élection du président du Pôle métropolitain. Seul candidat en lice, Jean Papadopulo a été élu dès le premier tour, à l’unanimité avec 79 voix. Il succède à Gaël Perdriau, président du pôle depuis 2017 et président de Saint-Étienne Métropole. Par ailleurs président de la Capi de 2014 à 2020, Jean Papadopulo avait été réélu à sa présidence le 7 juillet 2020 pour le mandat 2020-2026
Le Pôle métropolitain, syndicat mixte ouvert de libre adhésion, a été créé en 2012 par les métropoles de Lyon, de Saint-Étienne et les communautés d’agglomération Porte de l’Isère et de Vienne Condrieu Agglomération. Il s’est élargi en 2016 à la communauté d’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône et la communauté de communes de l’Est Lyonnais. Regroupant 173 communes et 2 millions d’habitants, sa vocation est de permettre le traitement à la bonne échelle des sujets d’intérêt métropolitain.
« Grâce au Pôle, une action publique concertée peut se discuter »
« Le Pôle métropolitain me tient à cœur depuis que je suis président de la Capi, a déclaré Jean Papadopulo après son élection. Il est né d’une réflexion assez simple : les limites administratives fixées par l’État ne sont pas pour autant des frontières. Nos habitants, nos entreprises, tous, sont amenés à traverser un territoire ou un autre pour vivre. L’extension territoriale, le phénomène de périurbanisation obligent les agents économiques à organiser différemment leur établissement sur les territoires. Nous devons le prendre en compte, nous devons échanger afin que nos politiques soient cohérentes. Les flux économiques, les migrations résidentielles, les loisirs, en bref la vie des habitants se jouent à une échelle plus large que celles des 6 agglomérations membres du Pôle Métropolitain prises individuellement. Et grâce au Pôle, une action publique concertée peut se discuter. Enfin, je suis attaché au respect du territoire de chacun. Le pôle doit être un catalyseur d’idées. Chacun doit garder son autonomie, chacun doit venir avec sa vision ».