Il semble qu’il y ait amalgame dans le projet Lyon Turin, entre le tunnel de base et les accès français?
Il ne faut pas mélanger les deux dossiers. Il faut déconnecter le tunnel de base des accès français. Le tunnel de base est un ouvrage réalisé dans le cadre de l’accord franco-italien de 2001. Il est urgent de le lancer dans le mesure où l’Europe est en mesure de contribuer à hauteur de 40% à son financement. Jamais l’Europe n’a autant insisté sur la réalisation de ce tunnel, et l’absence d’accord serait un treemblement de terre.
Le tunnel de base est indispensable pour remplacer le tunnel historique qui date de Cavour, dont les caractéristiques de sécurité posent problème. Le tunnel historique passe à 1350 mètres d’altitude, ce qui est un handicap, alors que le tunnel de base passera à 550 mètres, l’altitude des autres liaisons transalpines, et permettra une économie d’énergie.
Comment gérer le fait le deuxième tube de la galerie du tunnel autoroute du Fréjus va être ouvert à la circulation ?
L’ouverture de la deuxième galerie du tunnel du Fréjus à la circulation est une nécessité sur le plan de la sécurité, comme cela a été réalisé pour le tunnel du Mont Blanc. Mais il est nécessaire que les volumes de véhicules soient limités.
La question des accès français ferroviaires peut-elle être revue ?
Une fois lancée la réalisation du tunnel de base on peut effectivement réexaminer la question des accès français qui a appelé des critiques de la Cour des Comptes. Mais des associations d’opposants ont aussi déposé une saisine préalable auprès du Préfet de Savoie, contre la manière dont l’enquête publique a été menée, dossier sur lequel le tribunal administratif de Grenoble devra statuer.
Enfin, une commission vient d’être installée pour examiner les projets inscrits dans le Schéma National des Infrastructures des Transports, le SNIT. Les accès français du Lyon –Turin sont inscrits dans ce Schéma qui englobe 240 millions travaux, des projets parmi lesquels des choix devront être faits.
Recueilli par Michel Deprost michel.deprost@enviscope.com