Une table ronde “Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : Quel héritage en attendre pour les Alpes du Nord ?”
La candidature des Alpes françaises pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030 semble être en bonne voie pour remporter la mise en juillet prochain lors de l’attribution officielle de ces jeux par le Comité international olympique.
Les sites pressentis comme pouvant recevoir les épreuves lors de ces jeux se situent à travers toute la chaîne des Alpes, sur les territoires de ‘Auvergne Rhône-Alpes et de Provence Alpes Côte d’Azur, de Nice au Grand-Bornand en passant par Courchevel. Les présidents des deux régions, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier se félicitent du taux d’infrastructures déjà construites mais les élus écologistes sont inquiets de l’héritage que laisseront ces Jeux dans la perspective d’évolution du milieu montagnard.
» Mis devant le fait accompli par ce processus de candidature, effectué sans consultation préalable des élu·es et des citoyen·nes, les habitant·es des Alpes du Nord seront pourtant les premiers·ères concerné·es par les impacts de cette compétition sur leur territoire, souligne un communiqué du Groupe Ecologistes au Conseil régional. . Plus de 30 ans après les derniers Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, nous ne pouvons que constater que “l’héritage” est une nouvelle justification du bien-fondé des Jeux Olympiques pour ses promoteurs, en dépit des externalités négatives que cet événement engendre. Qui subira les impacts ? Qui va réparer les dégâts ? Quelles conséquences sur la pérennité du financement des collectivités territoriales ?
» Face à la baisse continue du niveau d’enneigement dans nos massifs, le technosolutionisme et le creusement de toujours plus de retenues collinaires pour approvisionner des canons à neige ne doivent pas devenir la norme. » soulignent les écologistes.
Un autre modèle est possible ! C’est pourquoi, en parallèle du salon “Moutain Planet”, les élu·es du groupe Les Écologistes au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et Les Ecologistes Pays de Savoie et Rhône-Alpes, en partenariat avec le collectif No-JO, organisent mercredi 17 avril à 19 heures à la Maison des Écologistes de Grenoble une table-ronde intitulée “Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : Quel héritage en attendre pour les Alpes du Nord ?”
Mercredi 17 avril 2024 – 19h
Maison des Écologistes – 18 rue Marceline Desbordes Valmore – 38000 – GRENOBLE
Seront présent.es :
● Pierre Meriaux, adjoint au maire de Grenoble ;
● Claudie Léger, conseillère régionale d’Auvergne Rhône-Alpes ;
● Fabienne Grébert, conseillère régionale d’Auvergne Rhône-Alpes ;
● Albert Gibello, ancien maire d’Albertville (1995-2008), ancien adjoint aux sports (1992-1995) ;
● Eric Adamkiewicz, maître de conférences en Management du Sport et Développement Territorial à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 ;
● Stéphane Passeron, ancien athlète olympique, membre du collectif No-Jo 2030 ;
● Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness ;
● Christophe Rosset, président de Montanea.