Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Ingénieur 2016, organisée par Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon Rhône-Ain, un groupe a visité la plate forme AXEL’ONE Procédés Innovants installée à Solaize.
Frédéric Hoffmann, Directeur d’AXEL’ONE PPI et d’ AXEL’ONE Campus à la Doua a accueilli les participants puis présenté AXEL’ONE, le site PPI et ses activités.
La plateforme d’innovation collaborative Chimie-environnement AXEL’ONE s’appuie sur trois sites : PPI, situé à Solaize et adossée à IFP Énergies Nouvelles, PMI pour les matériaux située à Saint-Fons avec Solvay-Rhodia et pour la recherche fondamentale le futur Campus Lyontech la Doua qui ouvrira en 2017.
Actuellement à PPI et PMI sont hébergés 12 projets soient 140 chercheurs, dont la moitié recrutés avec le développement de ces activités, et de nouvelles PME arrivent.
Axel’One PPI est dédiée à la simulation et à l’optimisation des procédés. En deux ans le site a accueilli 6 entreprises, et deux nouvelles sociétés sont annoncées pour l’été. Les effectifs qui ont doublé depuis le lancement de la plate forme, représentent plus de 70 développeurs. La plate-forme favorisent échanges et collaborations grâce à des espaces de convivialité, en complément des bureaux, de laboratoires équipés sur demande, de halls d’essais standards ou antidéflagrants. Les entreprises ont accès à un super calculateur Bull hébergé par l’IFPEN , le second en puissance de la Région et un des 100 plus puissants au niveau mondial.
Les participants ont apprécié l’intervention d’Edgar Cortey, co-directeur de CFD NUMERICS, Fluid Flow Optimisation, sur ce qu’offre le numérique pour la simulation d’écoulements complexes, avec mélanges, particules, échanges thermiques, combustion pour la compréhension et l’amélioration d’un produit ou d’un procédé dans l’automobile ou l’industrie… La puissance de calcul mise à disposition permet de réaliser des simulations 3D de plus en plus réalistes pour la compréhension des procédés à l’échelle réelle. Le groupe a pu visiter le Centre de calcul Bull installé dans les locaux d’IFP Énergies Nouvelles, et voir les halls pilotes qui servent pour l’expérimentation à l’échelle préindustrielle. La visite a permis de mieux comprendre que l’on doit et que l’on peut innover en Chimie-environnement.
Roland Huin et Yves Janique