Trois chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ), Philippe Ciais, Philippe Bousquet et Marielle Saunois, publient ce jeudi dans “Nature le” le résultat de leur recherche qui montre que la biosphère terrestre absorbe et relâche les gaz à effet de serre. Ces gaz sont le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4), les oxydes nitreux (N2O). Ces échanges avec l’atmosphère, qui ont un rôle important dans la régulation de la composition atmosphérique et donc du climat, ont été modifiés par les activités humaines, avec des émissions accrues.
Un bilan détaillé a pu être établi à partir de mesures locales, de modélisations, d’approches statistiques, et d’inversion de données atmosphériques. Les résultats montrent que le réchauffement causé par les émissions de méthane et d’oxydes nitreux est deux fois plus important que le refroidissement associé à l’enfouissement du gaz carbonique, ceci pour la période 2001-2010.
Une réduction des émissions agricoles de méthane et d’oxydes nitreux, en particulier en Asie du Sud-Est, pourrait aider à modérer le changement climatique futur.