Le tiers-lieu de la Borie, dans les Cévennes, illustre le mouvement de réaménagement du territoire depuis la base, au plus près de toutes les ressources naturelles.
La création du Tiers-lieu s’inscrit dans des démarches aujourd’hui prioritaires : comment se nourrir, s’habiller, se loger , se chauffer, se soigner, grâce à un usage sobre et économe des ressources locales. Le tiers-lieu de la Borie, offrira la possibilité de soutenir les échanges, de mutualiser les moyens, de regrouper les compétences, de favoriser de nouvelles expérimentations, pour développer ces quatre axes prioritaires : Collecte des savoirs et savoirs faire ; Expérimentation et partage ; Formation et accompagnement; Mobilisation citoyenne des habitants des Cévennes
Le Tiers-lieu la Borie mettra à disposition du matériel, un espace de convivialité, un centre de ressources et de documentation, des ateliers mutualistes et coopératifs. Les activités seront menées dans le souci de réduire l’empreinte écologique par l’utilisation de l’outillage, dans la production et la consommation d’énergie, dans la construction et la rénovation de l’habitat, l’utilisation des matériaux…
Les domaines d’action concernent les productions agricoles et forestières, l’artisanat , l’énergie et les ressources. Ce sera le cas en particulier par l’étude des ressources hydrauliques grâce à un partenariat souhaité avec l’École des Mines d’Alès. Le Tiers-lieu la Borie peut s’appuyer sur des réseaux locaux agricoles et solidaires, sur la participation de l’Université Rurale des Cévennes , avec son réseau d’universitaires et de praticiens de terrain), le soutien de nombreuses associations et de particuliers.
Les porteurs du projet lancent un Appel à soutien pour devenir Membre Souscripteur de la SCI la Borie par l’achat a minima de 1 part pour un montant de 100 euros.Les souscriptions doivent être envoyées à SCI la Borie , chez Michel Launay , le Moulinet , 30270 St jean du Gard , à l’ordre de Maître Marion Boixadera. notaire . Elles ne seront encaissées que lors de l’acte d’achat effectif.