Le commerce extérieur de biens d’Auvergne-Rhône-Alpes a connu un nouveau record en 2017, avec plus de 60 milliards d’euros d’exportations, la chimie étant le premier secteur exportateur de la Région. Ces échanges sont cependant déficitaires avec un excédent des importations sur les exportation de près de 100 millions d’euros.
La CCI Auvergne-Rhône-Alpes, la Région et Business France dévoilent un numéro spécial « Coup de projecteur » dédié au commerce extérieur de la région. La publication propose une analyse et des indicateurs détaillés, sur 2017 et le premier semestre 2018, avec un gros plan sur trois domaines d’excellence du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : Industrie du Futur, Agroalimentaire-agriculture-forêt et Santé, qui totalisent 35 % de l’export régional.
La publication est enrichie de nombreux témoignages d’entreprises qui évoquent leurs succès à l’international, et livrent conseils et retours d’expériences, sur les marchés cibles.