Par arrêté du Préfet de la Haute Savoie en date du 19 septembre 2022, le projet d’aménagement de la retenue collinaire de la Colombière, sur le territoire de la commune de La Clusaz, a été déclaré d’utilité publique.
L’arrêté emporte mise en compatibilité du PLU ( Plan local d’urbanisme) , comprend un exposé des motifs et considérations justifiant l’utilité publique de l’opération, un document de synthèse des mesures destinées à éviter les incidences négatives notables sur l’environnement, à réduire celles qui ne peuvent être évitées et à compenser celles qui ne peuvent être ni évitées ni réduites.
Un arrêté préfectoral portant autorisation environnementale sera pris sur le fondement de la DUP afin d’autoriser l’aménagement de la retenue, le prélèvement d’eau de La Gonière, le renforcement du réseau neige sur la commune de La Clusaz, la création de réseaux d’adduction et deux salles des machines.
Cette autorisation tiendra lieu d’autorisation au titre de la loi sur l’eau, de dérogation aux interdictions d’atteinte aux espèces protégées, d’autorisation de défrichement au titre de l’article L. 341-3 du code forestier.
Prévenir les effets de la sécheresse
La Préfecture de la Haute Savoie apporte des précisions sur les conditions dans lesquelles l’arrêté a été pris. La commune de LA CLUSAZ a connu cette année et risque de connaître à l’avenir des difficultés d’approvisionnement en eau de plus en plus fréquentes pour sa population et l’activité agricole.
Dans ce contexte, le projet d’aménagement de la retenue d’altitude de La Colombière permettra de répondre à ces enjeux en assurant l’alimentation en eau de la population de LA CLUSAZ et des activités liées à l’agriculture.
Priorité à l’eau potable et aux usages agricoles
Cette retenue, implantée dans le massif de Beauregard à 1500 mètres d’altitude environ, sera alimentée via un prélèvement dans le captage d’eau potable de « Gonière » en ayant pour objet de concilier les usages entre la sécurisation de la production de neige artificielle et l’alimentation en eau potable. La préfecture rappelle » qu’en cas d’évènements de sécheresse et de pénurie de la ressource, la totalité de la retenue collinaire (148 000 m3) sera mobilisée en priorité au niveau
communal, pour la consommation humaine et animale et y compris à terme au profit de l’ensemble des communes de la Communauté de communes des Vallées de Thônes. »
Si le volume de la retenue projetée est de 148 000m3, l’autorisation globale de prélèvement pour la commune n’est augmentée que de 70 000m3. L’objectif est de remplir les retenues aux périodes où les précipitations sont les plus importantes, à savoir au printemps.
La commune de La Clusaz a répondu aux demandes
Dans le cadre de l’instruction du dossier initié dès 2018 et déposé en Préfecture le 7 mai
2021 dans la perspective de l’organisation de l’enquête publique, la commune « a bien répondu aux observations de l’autorité environnementale notamment en apportant des garanties sur le suivi hydrologique du secteur de LA CLUSAZ. » La Préfecture rappelle que le Conseil national de la protection de la nature, au titre de la dérogation à la protection des espèces protégées a délivré pour sa part un avis favorable assorti de conditions relatives à des mesures de compensation et d’évitement auxquelles la commune a répondu favorablement. »
Enfin, la commission d’enquête a délivré un avis favorable assorti d’une réserve et de deux
recommandations auxquelles la commune a clairement la volonté de se conformer.
À ce titre, par une déclaration de projet, la commune a pris en compte toutes les demandes de la
commission d’enquête et notamment a procédé à la création d’une commission chargée du suivi du projet et des travaux.