1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. La Clusaz : feu...

La Clusaz : feu vert de l’Etat pour une cinquième retenue collinaire contestée

Par arrêté préfectoral en date du 19 septembre 2022, le préfet de Haute-Savoie a déclaré d’utilité publique le projet d’aménagement de la retenue d’altitude de la Colombière, sur le plateau de Beauregard, sur le territoire de la commune de la Clusaz ( Haute Savoie) .

L’arrêté autorise aussi  les multiples aménagements nécessaires pour le renforcement du réseau de production artificielle de neige sur la commune de La Clusaz.

 » La décision était attendue ; redoutée par les opposants au projet et espérée par ceux qui le soutiennent. »  réagissent les associations de défense de l’environnement. Pour ces dernières «  ce projet est devenu, dans les Alpes, le symbole d’un aménagement de la montagne d’un autre temps, visant à faire perdurer une activité économique de plus en plus vulnérable face aux dérèglements climatiques. Depuis de trop nombreux mois, de multiples manifestations et des prises de paroles de divers collectifs et associations dénoncent ce projet portant sur la réalisation d’une retenue de 148 000 mètres cubes au cœur d’une forêt et dans une zone humide. Pour mémoire, 1870 observations ont été déposées dans le registre de l’enquête publique, dont 76% (1402) opposées au projet. »

La préfecture de Haute-Savoie,  justifie en grande partie sa décision par le fait que la commune de La Clusaz est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en eau de plus en plus contraignantes pour sa population et l’activité agricole. Or, font remarquer les association, le projet porte  »  en premier lieu sur une réalisation au service de la production de neige et de l’industrie du ski. »

Cette cinquième retenue collinaire pour une station qui en possède déjà quatre accentuea le dérèglement du bassin versant engendrant  « des impacts très lourds sur les milieux naturels et les paysages d’un site resté jusque-là épargné par les bulldozers… »
Les  associations continueront d’agir dans un cadre légal et en concertation avec tous les acteurs du territoire mobilisés pour empêcher ce chantier.  » Au regard des tensions actuelles et à venir sur la ressource, un véritable débat territorial doit d’avoir lieu pour prioriser ses usages. Les enjeux liés à la transition des territoires de montagne n’ont jamais été aussi prégnants. Le modèle touristique du XXème siècle, basé exclusivement sur l’économie de la neige et les aménagements lourds est chaque jour remis davantage en cause. Les acteurs de la montagne, rassemblés, ont lancé un travail inédit pour inventer ensemble de nouveaux modèles, ancrés dans les territoires et vecteurs d’une véritable « montagne à vivre » dans la démarche portée par les Etats Généraux de la transition des territoires de montagne. Climat, énergie, mobilités, sauvegarde de la biodiversité…, autant de sujets qui nous imposent de ne plus aménager comme hier !  »

Pour les associations, il est  » nécessaire de rouvrir le dialogue avec toutes les parties prenantes des Aravis de manière plus large ; notamment au travers des travaux engagés pour la révision du SCoT Fier Aravis. Seul ce travail collectif nous permettra d’imaginer et d’engager des actions allant dans le sens d’une nouvelle montagne, moins dépendante des aménagements lourds et plus respectueuse des paysages et du monde vivant de nos massifs. »

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.