La Commission européenne a décidé ce mardi, de mettre en place en deux temps une taxation des produits solaires fabriqués en Chine et importés dans l’Union, en bénéficiant d’un soutien financier aboutissant à du dumping.
La Commission est passé outre les réserves de l’Allemagne sur ces mesures, l’Allemagne, tout en étant touchée par la concurrence au niveau des panneaux, reste un fournisseur d’équipements de production.
La Chine a annoncé qu’elle demandait une enquête sur les aides dont bénéficient les vins européens.
EU ProSun, groupement de fabricants solaires européens, soutient les mesures de l’Union que l’organisation avait demandées.
« Nous sommes soulagés que la Commission Européenne ait finalement décidé d’introduire des mesures concrètes contre le dumping chinois, qui a déjà coûté des milliers d’emplois et plus de 60 fermetures d’usines au sein de l’industrie solaire européenne. Le dumping est une fraude, nuit au futur de l’énergie solaire et doit être relégué au passé. Par conséquent, nous sommes ouverts aux négociations avec la Chine parce que c’est au tour de la Chine d’agir.
A ce jour, la Chine a dépensé beaucoup d’argent à financer son dumping. Après les annonces de ce jour du Commissaire européen, Karel de Gucht, le gouvernement chinois a deux mois pour avancer des propositions qui devront aboutir à l’arrêt définitif de leur dumping. Si la Chine ne prend aucun engagement conséquent, alors l’Europe devra agir face à ces violations flagrantes du droit du commerce international.
Nous pensons que, dans ce cas, davantage de pays européens voteront pour l’imposition de droits permanents, au lieu des mesures provisoires prévues par ce dernier vote. »