La Commission Transport d’Europe Écologie les Verts a fugitivement rendu public un rapport demandant une accélération de la réalisation complète de la liaison ferroviaire européenne Lyon-Turin, de Lyon au tunnel de base. Cette position marquant un retour à la position ancienne du parti écologiste a toutefois été démentie dès l’annonce de la publication par notre confrère Lyon Mag, et le rapport retiré du site de la Commission transport d’EELV : officiellement le parti reste donc opposé au Lyon-Turin…
Pour la Commission Transport d’Europe Écologie les Verts, la réalisation concomitante d’ici 2030 de la liaison Lyon-Turin et de la liaison Montpellier-Perpignan est nécessaire pour « développer une offre de fret ferroviaire attractive et compétitive » sur le Corridor Méditerranéen du Réseau Transeuropéen de Transport.
Le Comité pour la Transalpine souligne que l’analyse des spécialistes « transports » du parti écologiste s’appuie « sur tous les arguments fondamentaux et données factuelles que le Comité a régulièrement introduit dans le débat public au cours des dernières années. »
C’est le cas de l’évolution à la hausse des trafics routiers transalpins ou des capacités effectives de la ligne historique du XIXe siècle obsolète, voire non réglementaire pour un report modal massif dans les alpes franco-italiennes.
Le rapport de EELV souligne l’intérêt de l’augmentation très importante de la contribution financière de l’Europe publiquement annoncée pour la première fois en juin 2019 lors de l’assemblée générale du Comité pour la Transalpine par la représentante de la Commission de Bruxelles.
Le Comité pour la Transalpine espérait que ce rapport reflète la position nationale d’EELV, qui serait ainsi venue acter le quasi-consensus politique en faveur d’une accélération de la réalisation des travaux de la section française du Lyon-Turin, les accès français, depuis l’agglomération lyonnaise, en cohérence avec le calendrier du tunnel de base dont la livraison est programmée en 2030.
Le démenti apporté par Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d’EELV (« la position d’EELV est connue, claire, étayée et unanime : NON au Lyon turin ») vient doucher cet espoir, mais l’emploi du mot « unanime » interroge…
Lire également sur Enviscope :
Fret : le rapport de la Commission Transport d’EELV met en avant l’action efficace de la Suisse