Lors de la conférence « Ministerial meeting on REDD+, Forests and Climate Change » à Londres, Ségolène Royal a confirmé le jeudi 29 octobre que la COP 21 dédiera une journée à l’enjeu des forêts et du changement climatique le 1er décembre. Parallèlement, au Bourget, plus d’une vingtaine d’évènements liés à la forêt seront organisés dans l’espace générations climat.
La Ministre a exposé le rôle central des forêts qui constituent le deuxième puits de carbone au monde, après l’océan. Pourtant, 18 millions d’hectares de forêts ont disparu en 2014.
Ségolène Royal a rappelé les actions prises par la France pour soutenir les initiatives « Zéro déforestation ». Pour la France, le gouvernement présentera ses engagements en matière d’achat public lors de la journée forêt du 1er décembre de la COP21. e Ministère de l’Écologie appliquera dès cet hiver les dispositions d’achat de papier recyclé prévues par la loi de transition énergétique.
A l’échelle internationale la France agit notamment avec le projet de reforestation « Haïti prend racine » qui associe les gouvernements français et haïtien, la Fondation Haïtian Relief Organization de Sean Penn et la fondation philanthropique américaine Sean Parker. Au niveau européen, la France soutient l’adoption par l’Union européenne d’un plan de lutte contre la déforestation.