Recréer du dialogue dans les copropriétés pour mettre en place des programmes concrets de rénovation énergétique : c’est l’objectif de la Copro des Possibles, programme collaboratif financé par les certificats d’économie d’énergie.
En France, les deux tiers des immeubles collectifs privés datent d’avant la première règlementation thermique de 1974. L’État a fait de la rénovation énergétique de ces immeubles l’une de ses priorités pour lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.
La Copro des Possibles souhaite répondre à cette urgence avec un programme d’engagement des copropriétés et des syndics autour des économies d’énergies, soutenu par le ministère de la Transition écologique, et parrainé par la députée Marjolaine Meynier Millefert, rapporteure à l’Assemblée Nationale de la mission d’information sur la rénovation thermique des bâtiments.
« La Copro des Possibles c’est rendre possible quelque chose qui est aujourd’hui considéré comme extrêmement difficile : voir comment les copropriétés peuvent se saisir du sujet de la rénovation, explique Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, copilote du plan national rénovation énergétique des bâtiments, rapporteure de la mission d’information sur la rénovation thermique des bâtiments. C’est vraiment important parce qu’on se demande comment on va trouver des solutions à l’extérieur pour les implémenter dans la copropriété. Je pense qu’on prend le sujet à l’envers ; j’étais donc très contente de soutenir un projet qui réfléchit autrement, qui remet l’humain absolument au cœur du système, c’est fondamental, et qui permet d’impulser les choses en disant un grand Oui, les copros c’est possible ! »
Remettre l’humain au cœur des processus de décision
L’initiative vis à couvrir tout le territoire national et vise à recréer du dialogue dans les copropriétés pour mettre en place des programmes concrets de rénovation énergétique, tout en remettant l’humain au cœur des processus de décision pour retisser du lien au sein des conseils syndicaux, favoriser l’écoute pour redonner pouvoir et responsabilité aux copropriétaires et rendre possible la décision de rénovation énergétique de leur immeuble.
Construit en mode collaboratif, le programme propose deux parcours de formation-coaching à la carte pour les copropriétés et pour les syndics, éligibles parmi les 42 heures de formation qui conditionnent le renouvellement de la carte professionnelle des gestionnaires de syndic de copropriété. Le confinement en mars a conduit à une adaptation du programme, avec le lancement d’un forum en ligne, et la possibilité de poursuivre la formation des forma’coachs en ligne.
Toucher 8000 copropriétaires et 800 gestionnaires de syndics d’ici 2021
Cent forma-coachs ont d’ores et déjà été formés et sont en train de se déployer sur l’ensemble du territoire pour toucher 8000 copropriétaires et 800 gestionnaires de syndics d’ici 2021 avec une plateforme de formation à la fois ludique et pédagogique.
Portée par C-S Partenaire, lauréat de l’appel à projet des certificats d’économies d’énergie (CEE) du ministère de la Transition écologique et solidaire, la Copro des Possibles est actuellement déployée en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Sud. Elle est dotée d’un budget de 3 M€ financé à 100 % par les certificats d’économie d’énergie (CEE), en l’occurrence via Enr’cert (avec Enercoop) à hauteur de 50 % et Total TMF à hauteur de 50 %. Ce financement permet aux copropriétaires, syndics et collectivités, d’accéder au programme “gratuitement” ou plus justement sans dépense supplémentaire. Initialement accessible jusqu’à fin 2020 et en raison de la situation sanitaire et sociale, le programme se poursuit jusqu’à fin 2021.
Plus d’infos : www.coprodespossibles.fr