La Ville d’Evian, ville de congrès, de rencontres internationale, lance cette année la rencontré Evian Summit, sommet d’Evian, consacrée aux questions d’environnement. La première édition le samedi 25 novembre aura pour thème la déforestation importée, mécanisme économique dans lequel une partie de nos importations de produits alimentaires, entrainent la déforestation notamment en pays tropicaux, cause importante de la dégradation des émissions nettes de carbone.
La déforestation développée pour accroitre les superficies dédiées à l’agriculture, majoritairement tournée vers l’exportation, est responsable de plus de 11 % des émissions de CO2 anthropiques à l’échelle mondiale. Cette déforestation est, avec les secteurs des transports, de la production d’énergie ( charbon, pétrole, gaz fossile) l’un des plus importants facteurs à l’origine du réchauffement climatique.
Les derniers rapports du GIEC placent la lutte contre la déforestation comme un levier clé. L’Union européenne a pris des engagement pour réduire l’encouragement à la déforestation que constitue la déforestation importée, c’est à dire l’importation de productions végétales sur des terres où la forêt a été supprimée, pour laisser place à des cultures.
La rencontre » Evian Summit » vise à réunir acteurs économiques et associatifs, étudiants, membres de la société civile et cinq chefs tribaux désignés « ambassadeur mondial de la forêt par l’UNESCO » La première édition de l’Évian Summit aura lieu le samedi 25 novembre au Palais des Festivités de la ville d’Évian.
L’objectif de cette rencontre internationale est d’écouter les représentants de peuples qui vivent les grands bouleversements environnementaux et à valoriser ceux qui s’engagent à réduire leur impact. À l’issue de la journée, des propositions concrètes seront présentées en faveur d’un monde plus vivable. Les engagements pris feront l’objet d’un suivi au cours des éditions suivantes.
Chaque année un thème en lien direct avec les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’Organisation des Nations Unies, guidera ces rencontres. En 2023, l’Évian Summit s’articule autour des enjeux de la déforestation importée avec cinq Gardiens de la Forêt présents
sur place pour témoigner de leur vécu. Pour la première fois, cinq chefs autochtones, venus des cinq continents, désignés l’an dernier par l’UNESCO « ambassadeurs mondiaux de la forêt », se retrouveront en France pour alerter sur les problématiques de déforestation et co-construire des solutions avec des acteurs civils et économiques.
Les Gardiens de la Forêt sont : Benki Piyako (Brésil), Twyla Edgi Masuzumi (Canada), Tumursukl Jal (Mongolie), Hilarion Kassa
Moussavou (Gabon) et Mundiya Kepanga (Papouasie-Nouvelle- Guinée).
Évian, partenaire du projet et de la série documentaire
Les Gardiens de la Forêt, les accueillera exceptionnellement en conférence/atelier le samedi 25 novembre au Palais des
Festivités. Quelles sont les conséquences de la déforestation « importée » – liée à notre consommation – sur les populations
autochtones ? En quoi la déforestation a-t-elle un impact sur le climat ? Quelles sont les initiatives en cours et à venir pour
lutter contre la déforestation ?
Le débat aura lieu entre les cinq chefs, cinq animateurs experts, cinq étudiants éco délégués, cinq acteurs du monde associatif, cinq
décideurs. Le public est invité à participer aux ateliers organisés sur cinq thématiques afin de réfléchir tous ensemble à des solutions. Un temps privilégié sera consacré aux enfants qui pourront échanger avec les chefs.
Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première des images tirées de la nouvelle série documentaire, Les Gardiens de la Forêt. Cette série co-produite par Lato Sensu, partenaire d’Evian Summit, sera diffusée sur Arte en décembre prochain.
La Ville d’Évian a créé cette année l’Évian Summit, car la ville est une ville de rencontres : Accords d’Évian mettant fin à la guerre d’Algérie en 1962, création du G8 en 2003 sur le thème de la pauvreté, les Rencontres annuelles franco-allemandes… » Ville engagée, ville à missions, la cité lémanique a été l’une des premières villes françaises à intégrer la démarche volontariste de l’ONU autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) en 2018. La ville d’Evian mène 250 actions concrètes, évaluées chaque année.