Evian accueille samedi le sommet sur la Déforestation importée, phénomène provoqué , directement ou indirectement par le mode de vie et de consommation d’une grande partie des habitants des pays les plus développés et des classes sociales les plus aisées.
La Stratégie nationale de la France pour lutter contre la déforestation (SNDI) définit la déforestation importée de la manière suivante :
«L’importation de matières premières ou de produits transformés dont la production a contribué, directement ou indirectement, à
la déforestation, à la dégradation des forêts ou à la conversion d’écosystèmes naturels en dehors du territoire national. » L’Évian Summit est justement voulu comme le rendez-vous des acteurs engagés pour la préservation des forêts, tiendra sa première édition samedi 25 novembre au Palais des Festivités à Évian.
Quatre ateliers sont proposés avec la participation exceptionnelle d’ambassadeurs natifs des grandes forêts de la planète, accompagnés par des intervenants spécialisés. L’événement donnera la parole à ceux qui subissent les grands bouleversements environnementaux qui détruisent leur cadre de vie sans qu’ils aient la possibilité de peser sur des mécanismes mondiaux, notamment économiques et politiques.
Mobiliser les jeunes pour demain
L’Évian Summit a pour objectif premier de sensibiliser les jeunes, acteurs de demain, aux réalités de la déforestation importée et de les
responsabiliser dans leurs comportements et consommations quotidiens.
Refuges de biodiversités uniques et victimes de nombreuses pressions, les forêts constituent l’environnement de peuples qui seront représentés par cinq figures . Benki Piyako (Brésil), Twyla Edgi Masuzumi (Canada), Tumursukh Jal (Mongolie), Hilarion Kassa Moussavou (Gabon) et Mundiya Kepanga (Papouasie-Nouvelle-Guinée) seront au centre des discussions.
Faire évoluer les habitudes de consommation des jeunes
Les organisateurs du sommet entendent favoriser une évolution positive des prochains textes de loi en faveur de la
protection des forêts au niveau international. À l’issue de cette journée de mobilisation et d’échanges qui réunira acteurs économiques, politiques, associatifs, jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) et membres de la société civile, les jeunes partageront une charte d’engagement dans le but d’impacter de façon positive les modes de vie de la jeunesse. Les thèmes évolueront au fil des éditions pour aborder l’ensemble des
17 objectifs de développement durable (ODD).
Ce n’est pas un hasard si Évian crée cette année l’Évian Summit. En un siècle, la Ville d’Évian a accueilli des sommets majeurs : les Accords d’Évian en 1962 mettant fin à la Guerre d’indépendance de l’Algérie, faisant accéder ce pays colonisé depuis 1830 à l’indépendance; création du G8 en 2003 sur le thème de la pauvreté, Rencontres annuelles franco-allemandes… La cité lémanique a été l’une des premières villes françaises à intégrer la démarche volontariste de l’ONU autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) en 2018. Cela se traduit par une stratégie de près de 200 actions suivies en continu.
Évian a aussi fait plusieurs fois partie de la délégation française développement durable à l’ONU , à New-York. Cet événement est organisé par la Ville d’Évian en partenariat avec Lato Sensu productions, producteur de la série Gardiens de la forêt diffusée sur Art , avec Savoie Mont Blanc, Hilton Evian, Evian Resort et Women Safe & Children.
Le programme de la journée de samedi
Ouverture par Josiane Lei, Maire d’Evian.
Présentation et prise de parole des cinq Gardiens de la forêt, et présentation duu projet de l’Évian Summit. Intervention d’Henri Landes, professeur à Sciences Po, spécialiste de l’environnement et de la transition écologique.
10h30-12h30 : ATELIER 1 Les causes de la déforestation, animé par Henri Landes, avec le Gardien de la forêt Benki Piyako (Brésil).
Et la participation de Charlène Lainé, chargée de campagnes plaidoyer et sensibilisation – Envol Vert France, association pour la préservation
de la forêt et de la biodiversité.
13h30-15h30 : ATELIER 2 – Les conséquences écologiques et humaines de la déforestation, animation et intervention de Diana Semaska, journaliste spécialisée en écologie scientifique et auteure pour ados Après la catastrophe : quand la nature renaît (Actes Sud Jeunesse).
Première partie avec la Gardienne de la forêt Twyla Edgi Masuzumi (Canada).
Participation du Cluster Eau Lémanique avec l’intervention de Marceline Vuaridel, chercheuse suisse en foresterie et écosystèmes de
rivières, spécialisée dans les Forêts de montagne et risques naturels.
Seconde partie avec le Gardien de la forêt Hilarion Kassa Moussavou alias Mambongo (Gabon).
Participation de Luc Mathot fondateur de l’ONG belge Conservation Justice qui promeut la protection et la bonne gestion de
la faune et de la flore en Afrique centrale.
• ATELIER 3 – La déforestation et le changement climatique Animation et intervention de Noélie Coudurier, journaliste, responsable
de campagne climat, fondatrice de HIATUS (stratégie d’influence pour les ONG et collectivités locales). avec le Gardien de la forêt Tumursukh Jal (Mongolie) et la participation de Camille André, administrateur de All4trees (communauté de citoyens et d’acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts à travers le monde).
16h-18h : ATELIER 4 : Le temps des solutions : les initiatives de lutte contre la déforestation
Animé par Henri Landes, avec le Gardien de la forêt Mundiya Kepanga (Papouasie-Nouvelle-
Guinée), et la participation de Michèle Rivasi, députée européenne, d’Emery Jacquillat, président de la Camif et cofondateur de la Communauté des Entreprises à Mission et de Boris Patentreger, directeur France de Mighty Earth, organisation globale de plaidoyer qui œuvre pour la protection des forêts tropicales, des océans et du climat.
18h-19h : temps libre / échange presse
19h-21h : grande soirée Évian Summit
Table ronde pour l’action avec les Gardiens de la forêt, les acteurs, les jeunes éco délégués, les décideurs.
Présentation de la charte d’engagement de la jeunesse par les éco-délégués.
Projection en avant-première d’un épisode de la série Arte Gardiens de la forêt, produite par Lato Sensu Productions
Programme détaillé sur : www.evian-summit.com.