Le Conseil départemental de la Haute Savoie accentue son engagement pour les mobilités douces, avec un Plan vélo pour 2023-2027.
Pour rester l’acteur central de la mobilité en Haute-Savoie et réaffirmer son ambition de promouvoir les modes actifs pour les déplacements du quotidien et de loisirs, le Département de Haute Savoie a renforcé son plan vélo pour 2023-2027. Le nouveau plan vélo prend en compte les enjeux liés au développement de la pratique cyclable et à la transition vers une mobilité décarbonée : enjeu environnemental, mobilité du quotidien, en créant la colonne vertébrale des déplacements vélos ; dimension touristique comme destination majeure des sports et loisirs « nature » ; enjeu économique, en optimisant les retombées économiques des nouveaux itinéraires, manifestations vélos et des activités.
La mise en œuvre du plan s’organise autour de trois axes stratégiques :
– Axe 1 : développer et piloter la réalisation d’infrastructures cyclables,
– Axe 2 : promouvoir et valoriser les pratiques cyclables,
– Axe 3 : être un Département exemplaire et soutenir les pratiques innovantes.
Le schéma existant a été complété par 27 tronçons prioritaires, avec l’objectif de doubler le réseau de véloroutes d’intérêt départemental en le portant à 850 km, ce qui permettra à plus de 70 % des habitants de Haute-Savoie d’être à moins de 500 mètres de ce réseau. En 2023, le Conseil départemental consacre 2,5 M € pour l’aménagement de voies vertes sous la maitrise d’ouvrage du Conseil départemental, et 1 M € de subventions vélo routes et voies vertes à destination des collectivités.