Le service de la Douane implantera le 2 mai son service de l’origine et du » Fait en France » à Clermont-Ferrand. Les demandes d’apposition de la marque » Fabriqué en France » ont augmenté de 242% de 2017 à 2021.
La réindustrialisation, la réduction du déficit du commerce extérieur et des émissions carbone importées, passent par la promotion des produits fabriqués en France, les produits » faits en France ». Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, a annoncé que la Douane va implanter son Service de l’origine et du Made in France (SOMIF) à Clermont-Ferrand, à partir du 2 mai 2022.
Compétent sur l’ensemble du territoire national le service délivrera des décisions et informations aux entreprises, à des fins de marquage de l’origine ou d’utilisation optimale des accords commerciaux. Ces missions sont aujourd’hui assurées par la direction générale des douanes en Île-de-France. Destinée à mieux accompagner les entreprises et à consolider la présence des services douaniers sur le territoire, la création du « Service Origine et Made in France » a été retenue parmi les chantiers de la démarche stratégique de la douane.
Informer sur le » fait en France »
Le service sera en charge de la délivrance des Informations sur le Made in France (IMF) et des Renseignements Contraignants en matière d’Origine (RCO), dont les demandes ont fortement augmenté. Les demandes de IMF ont bondi de 242 % entre 2017 et 2021 : 660 IMF ayant été délivrées en 2021 contre 193 en 2017. Les RCO ont progressé de 63 %, 359 ayant été délivrés en 2021 contre 221 en 2017.
L’IMF, est une procédure gratuite et facultative qui permet aux entreprises souhaitant apposer un marquage de type « Made in/Fabriqué en France » sur leurs produits, d’obtenir l’analyse de la douane sur le respect des règles d’origine non préférentielle qui régissent ce type de marquage. Le RCO est un rescrit prévu au Code des douanes de l’Union européenne qui permet aux entreprises de se projeter en toute sécurité dans leurs projets de développement à l’international, tout particulièrement pour bénéficier des réductions de droits de douane prévues par les accords commerciaux.
Olivier Dussopt déclare : « Le choix de l’implantation en Auvergne illustre la redynamisation des territoires portée par le Gouvernement en ancrant un nouveau service dans une région dont l’emplacement géographique, hautement symbolique, est en résonance étroite avec les valeurs du Fabriqué en France portées par cette nouvelle structure. Ce service permet à toutes entreprises de faire certifier l’origine française de leurs produits : son renforcement réaffirme le rôle-clé de la douane dans l’accompagnement des entreprises souhaitant valoriser leur production tant national qu’international ».
En savoir plus sur l’IMF : https://www.douane.gouv.fr/demarche/obtenir-une-information-sur-le-made-france-imf
|