Le département de la Drôme est placé en alerte sécheresse. Des mesures de restriction sont mises en place concernant les prélèvements et les usages non prioritaires.
Par un arrêté du 4 juin, Le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh, a décidé de positionner l’ensemble du département en alerte sécheresse tant pour les eaux superficielles que souterraines, à l’exception des secteurs Valloire et Royans Vercors qui restent en état de vigilance et du secteur Rhône, non concerné.
Le déficit cumulé des précipitations des derniers mois a fortement impacté l’état des cours d’eau. Les nappes souterraines présentent quant à elles d’ores et déjà des tendances à la baisse à partir de niveaux inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période. Les températures constatées ces dernières semaines sont au-dessus des moyennes saisonnières.
L’ensemble des usagers de l’eau doit dès à présent mette en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau. Le remplissage des piscines en particulier est désormais interdit.