Le Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT) mis au point par le gouvernement Fillon a été repris par le gouvernement Ayrault qui a décidé, en raison de contraintes financières accrues, de le soumettre à une commission Mobilités 21.
La FNAUT ( Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) prend position sur les différents projets. Elle suggère de ne retenir environ la moitié des LGV inscrites au SNIT, et de les construire d’ici 2035, soit un effort financier de 2 à 2,5 milliards d’euros par an. Ce financement pourrait être alimenté par la fiscalité écologique : taxation du kérosène ou écotaxe sur les billets d’avion (trafic intérieur), taxation nouvelle du gazole (7 milliards par an en cas d’alignement de sa fiscalité sur celle de l’essence), taxe sur les péages autoroutiers, taxe poids lourds, péage urbain, correction du barème fiscal kilométrique (qui surévalue de 30% environ le coût d’usage de la voiture).
Pour la FNAUT, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, inutile et surdimensionné, doit être abandonné, comme la plupart des projets autoroutiers (A45, A831, A51, NRL). ” Les autoroutes rentables sont construites depuis longtemps, les plus récentes (l’A63 Pau-Langon) sont des échecs financiers faute de trafic. Pour améliorer la sécurité sur les routes « accidentogènes », quelques radars suffisent (ce sont les conducteurs qui sont accidentogènes, on n’a jamais observé de corrélation entre le bilan routier et le nombre de km d’autoroutes ouvertes au trafic)” estime la Fédération.
En région, la FNAUT suggère de poursuivre l’équipement en TCSP (le tramway classique a sa place dans les villes moyennes, voir Besançon), et renforcer ou rouvrir certaines lignes ferroviaires périurbaines (par exemple Lyon-Sathonay-Trévoux). La FNAUT préconise la régénération des lignes aux performances dégradées pour enrayer le vieillissement du réseau. La FNAUT préconise l’électrification de la ligne Chagny-Nevers et sa connexion à la LGV Paris-
Lyon en gare du Creusot-TGV (projet de VFCEA, Voie Ferrée Centre-Atlantique, une proposition ancienne de la FNAUT reprise et enrichie par la région Bourgogne).
Construire le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise
Pour la Fédération, il faut construire le CFAL ( Contournement ferroviaire ouest de l’agglomération lyonnaise) et le tunnel international Saint-Jean-de-Maurienne – Suse, première phase du projet Lyon-Turin. Mais le projet de ligne Lyon – Saint-Jean-de-Maurienne, est considéré comme non urgent.
A partir de ces critères de pertinence, la FNAUT propose de retenir les projets suivants :
• Bordeaux-Toulouse (Captieux-Dax en deuxième phase)
• Perpignan-Montpellier
• LGV PACA (Marseille-Toulon et Saint-Raphaël-Nice)
• la deuxième phase de la branche Est du projet Rhin-Rhône
• l’interconnexion sud en Ile de France, en version économique
• le POCL (suivant le tracé médian par Roanne, seul finançable)
• les deux barreaux Orléans-Courtalain et Dijon-Saulieu proposés par la FNAUT pour créer deux grandes transversales Lyon-Strasbourg et Lyon-Rennes/Nantes
Non au gares en dehors des villes
Seules les gares centrales sont bien desservies par les réseaux TER, départementaux et urbains. Les gares exurbanisées pénalisent les voyageurs non motorisés, même quand elles sont positionnées au croisement d’une LGV et d’une ligne classique; elles s’entourent d’immenses parkings ; et elles ne
favorisent en rien le développement économique. Sauf cas exceptionnel, les projets de gares exurbanisées doivent être abandonnés.