La Méditerranée n’a pas toujours été à la même hauteur ?
La Méditerranée a été à son point le plus bas vers 18000 ans avant le présent, qui était le maximum de la dernière glaciation. La température était alors à son minimum.
Quand le climat est froid, l’eau est stockée dans les pôles et dans les glaciers et le niveau des mers est très inférieur. Le niveau de la Méditerranée était inférieur de 165 mètres à la hauteur actuelle.
Puis à partir de 18 000, le niveau de la mer a monté régulièrement et rapidement dans un premier temps, avec le réchauffement climatique. Il est arrivé à une altitude inférieure de 6 mètres à la hauteur actuelle. A partir de 4800 3400 avant Jésus Christ, le niveau a continué à monter mais plus lentement. La température était alors sans doute supérieure de 1 degré à la température actuelle.
Avec quelles conséquences sur le profil côtier ?
La montée continue du niveau des mers a contribué à faire avancer la mer dans certains endroits, mais pas partout. Dans d’autres endroits, les cours d’eau qui apportent des sédiments ont continué à apporter ces derniers qui n’ont plus été submergés par la progression de la mer et sont restés découverts, produisant une avancée des côtes. C’est ce qui c’est passé autour du Pirée. Les cours d’eau côtiers ont apporté des sédiments, qui ont contribué à former un paysage de lagune, puis un marais, enfin après atterrissement, la terre ferme. Depuis la hauteur de la Méditerranée continue à s’élever sous l’effet du réchauffement climatique
L’intuition de Strabon était juste ?
Ce qui est extraordinaire c’est que le géographe grec Strabon au premier siècle de notre ère, a compris que le paysage avait changé. Il avait sous les yeux un paysage, et il a compris que ce paysage n’étais pas immobile, mais avait évolué en passant par des diverses stades. Il l’a fait sans sondage, mais par l’observation et la déduction.