La LPO AuRA et FNE AuRA ont annoncé le 18 février la publication en ligne de l’atlas des mammifères de Rhône-Alpes, fruit de 6 années de travail en commun.
La Ligue pour la protection des oiseaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (LPO AuRA) et la branche régionale de France Nature Environnement (FNE AuRA) se sont associées en 2014 pour créer en commun un atlas des mammifères de Rhône-Alpes ayant vocation à devenir un outil de référence pour les futurs projets des acteurs de l’environnement. Officiellement mis en ligne le 18 février, cet atlas est 100 % numérique et 100 % gratuit.
Dès le début du projet, les deux associations ont mis en place un réseau de naturalistes et de référents mammifères. Aussi, 1000 bénévoles ont été sensibilisés à l’importance des mammifères et formés à leur détection et à leur reconnaissance. Un travail cartographique précis a été mis à jour chaque année afin de rendre compte de l’état des connaissances des deux associations.
Six ans de travail
Ainsi, après six ans de travail, le nombre de mailles atlas comprenant plus de 30 espèces détectées, est passé de 14 en 2014 à plus de 120 en 2020. Le nombre de données a triplé en six ans pour atteindre plus de 450 000 données en 2020. Aujourd’hui, 66 monographies sont accessibles gratuitement sur la plateforme.
Ce travail, réalisé grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Dreal, du conseil départemental de l’Ain et de Vinci Autoroutes, rejoint celui de l’Auvergne effectué en 2016, afin d’obtenir un état des connaissances cohérent à l’échelle de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes et de pouvoir anticiper les enjeux de conservation de l’ensemble des mammifères présents sur le territoire.
La LPO AuRA et FNE AuRA souhaitent désormais élaborer une liste rouge régionale des mammifères sauvages. Cela permettra de rendre compte de l’état de conservation de certaines populations et d’espérer des plans d’actions pour enrayer le déclin des espèces.