Le nouveau site mediationfaunesauvage-aura.org lancé par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes vise à apporter des solutions durables aux problèmes de cohabitation, d’aide aux animaux en détresse et/ou blessés, de protection des espèces et à informer et sensibiliser les publics à l’omniprésence de la faune sauvage même en milieu urbain.
La LPO intervient depuis de nombreuses années sur les problématiques de cohabitation entre l’humain et la nature. Les sollicitations sont diverses : demandes d’information, signalement d’animaux en détresse, signalement de présence de colonies ou d’individus, problèmes de cohabitation (phobies, dérangements, salissures voire des souhaits de destructions d’espèces).
Ces sollicitations, émanant du grand public et des collectivités, sont de plus en plus nombreuses et la diversité des demandes, ainsi que leur caractère de plus en plus technique, nécessitent de faire appel à des acteurs variés ayant chacun développé des compétences spécialisées sur des problématiques précises.
Le site mediationfaunesauvage-aura.org, mis en place par a LPO avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des pouvoirs publics via la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), vise ainsi à répondre au mieux à ces attentes à l’échelle régionale. Structuré en 3 axes, il permet de répondre à une pluralité de questions et de situations :
- animal en détresse
- cohabitation et danger pour la faune sauvage
- biodiversité et activités de pleine nature
Animal en détresse
Le site apporte des réponses quant aux comportements à adopter et à proscrire en cas de découverte d’un animal sauvage blessé pour lui venir en aide de la meilleure des façons sans compromettre sa survie, et indique qui contacter via une liste de toutes les structures habilitées à prendre en charge la faune sauvage en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cohabitation et danger pour la faune sauvage
La cohabitation avec la faune sauvage peut parfois être difficile : la présence de certaines espèces peut entraîner des désagréments, ou les activités humaines être dérangeantes pour la faune sauvage. Que faire par exemple si vous devez refaire votre toiture alors qu’un couple d’hirondelles a élu domicile sous votre avant-toit, si une taupe parsème votre pelouse de monticules de terre ou si régulièrement des oiseaux se cognent contre votre baie vitrée ?
Cette rubrique compile de nombreuses fiches conseil proposant des solutions et des aménagements qui peuvent être mis en place afin de mieux-vivre ensemble et de protéger la faune sauvage.
Biodiversité et activités de pleine nature
Le milieu naturel est un milieu exceptionnel et fragile. De nombreuses études scientifiques menées ces dernières années tendent à prouver l’impact des pratiques de sports de nature sur certaines espèces. Certaines d’entre-elles sont plus sensibles au dérangement que d’autres et doivent faire l’objet d’une attention particulière. Cette rubrique rappelle quelques règles de bonne conduite utiles pour un partage de l’espace respectueux de la biodiversité et des milieux et donne des conseils et recommandations en fonction des activités sportives suivantes : trail et randonnée, canoé-kayak, escalade, spéléologie, VTT, raquettes, ski alpin, ski de randonnée, vol libre ou encore highline.
Pour aller plus loin, le site de Biodiv’Sports permet de préparer une sortie en amont et de consulter les zones de sensibilité pour la faune. Toutefois, ces informations ne sont pas exhaustives et il est évidemment possible de croiser des animaux en dehors de ces zones.
Lire également sur Enviscope :
La LPO AuRA et FNE AuRA créent l’atlas des mammifères de Rhône-Alpes
20 millions d’observations dans la base de données de la LPO AuRA
La LPO protège les nichées d’œdicnèmes criards menacées lors des récoltes en Isère