La Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme dénonce l’absence de protection dans le département et dans les Alpes du Tétras lyre ou petit coq de bruyère, qui a subi dans la Drôme, durant les dernières décennies, une régression spectaculaire. L’espèce est sur le point de disparaître.
Autrefois répandu du Vercors au Ventoux, le Tétras lyre ne survit que sur quelques montagnes du
Vercors et du Haut-Diois. Ce déclin sévère est constaté pour l’ensemble des Alpes
françaises.
La LPO signale qu’ ” en dehors de toute éthique et logique scientifique, les chasseurs drômois réclament au Préfet de pouvoir tuer cette année quinze tétras lyre jusqu’au coeur de la Réserve naturelle des Hauts-plateaux du Vercors.” L’administration selon la LPO, refuse de protéger l’espèce et ” cède une fois de plus aux chasseurs en leur accordant le droit de tuer sept coqs de bruyère.”
Le Préfet de la Drôme applique à la lettre,selon la Ligue, ” le principe d’irresponsabilité énoncé par un ex-président de la Fédération de chasse : « Puisque le tétras lyre doit disparaître de la Drôme, autant que nous tirions les derniers ».
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO Rhône-Alpes), après avoir adressé au Préfet de
la Drôme un recours gracieux en annulation, a décidé, avec la FRAPNA Drôme, de saisir le
tribunal administratif compétent. La LPO Drôme et la FRAPNA Drôme siègent à la Commission départementale de la chasse
et de la faune sauvage.
Une nouvelle souche de bactérie pathogène chez le sanglier sauvage transmissible au porc domestique
Suivre la santé des sangliers sauvages est une des stratégies pour prévenir d’éventuelles épidémies porcines dans les élevages. C’est ce qu’appuient les résultats d’une étude pilotée par des scientifiques d’Inrae, de l’ENVT et de l’université de Toulouse. Dans plusieurs départements...