Jusqu’au 13 septembre 2010, la maison du Parc naturel régional, à Pélussin, accueille l’exposition « Portraits de Parcs » conçue par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de son réseau des territoires naturels remarquables.
Avec six parcs naturels régionaux totalisant près de 770 000 ha, (parcs de Chartreuse, du Vercors, des Bauges, du Pilat, du Haut Jura, et des Monts d’Ardèche) et prochainement un septième avec les Baronnies provençales, Rhône-Alpes détient le plus grand patrimoine dans ce domaine en France. Par cette exposition, la Région souhaite mettre en avant ses parcs régionaux, dont elle est le principaux financeur (elle leur consacre plus de 10 millions d’euros chaque année) , mais aussi deux des sept parcs nationaux français: la Vanoise et les Ecrins. On précisera au passage que Rhône-Alpes compte aussi une trentaine de réserves naturelles nationales et une douzaine de réserves naturelles régionales.
Cette exposition « Portraits de parcs » veut sensibiliser le grand public à ce patrimoine unique, et aux multiples activités innovantes qui s’y développent dans une logique de développement durable. Chaque parc a choisi un photographe professionnel pour produire les images témoignant du vécu de ces territoires de nature et de vie, chacun apportant un regard original sur “son” parc.
Ont ainsi été choisis: pour le parc naturel régional du Haut Jura : Olivier Roydor; pour les Monts d’Ardèche: Pauline Daniel; pour le Pilat : Jean-Louis Gonterre; pour le Vercors : Fabian Da Costa; pour la Chartreuse : Emmanuel Breteau; pour les Bauges : Béatrice Frison; pour le parc national des Ecrins : Anne-Marie Louvet et pour le parc national de la Vanoise : Béatrix Von Conta.
La Maison du Parc du Pilat à Pélussin est ouverte au public tous les après-midi (y compris le week-end) de 14h à 18h et les mercredi, jeudi, samedi et dimanche matin de 9h30 à 12h30. Le portrait du Parc du Pilat réalisé par le Photographe Jean-Louis Gonterre est consultable en ligne sur www.parc-naturel-pilat.fr rubrique “un territoire remarquable / galerie d’images”.