Production locale, réduction de l’empreinte environnementale, création d’emplois: l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon encourage l’industrie.
Avec 75 500 emplois, soit près de 13% des emplois du territoire, et près de 60% de la richesse créée, l’industrie a une empreinte sociale, économique, environnementale considérable sur le territoire de la Métropole de Lyon. Cette industrie a déjà amorcé sa transition écologique en réduisant son empreinte environnementale, sa consommation d’énergie, etc. L’industrie n’est pas nuisible pour l’environnement.
Alliée à la recherche, forte de sa diversité et de son approche coopérative des enjeux locaux, l’industrie métropolitaine est un atout. Elle doit permettre de produire localement, de réduire l’empreinte carbone. Comme la Région pilotée par Laurent Wauquiez, la Métropole de Lyon mise logiquement sur le développement de l’industrie.
La Métropole de Lyon soutient l’industrie et met l’accent sur sa durabilité, comme le fait d’ailleurs aussi la Région. La Métropole veut « rendre les industries plus sobres et moins polluantes tout en maintenant leurs activités productives sur le territoire et assurer la réussite de l’objectif fixé dans le Plan Climat de la Métropole de Lyon d’une baisse de 17% de la consommation d’énergie du secteur industriel entre 2013 et 2030. »
Activités stratégiques
La collectivité fixé un cap clair : l’innovation et la relocalisation d’activités stratégiques qui répondent aux besoins des habitants. Le but est de contribuer « aux enjeux de ré-industrialisation et d’autonomie stratégique de l’Europe, accentués par la crise sanitaire. » sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et à ses évolutions.
Bruno Bernard Président de la Métropole de Lyon « Aux entreprises qui interrogent leurs process et la finalité de leur activité productive, qui souhaitent avoir une empreinte environnementale plus faible et un impact local plus vertueux, nous
proposons des outils et des solutions.»
La Métropole et ses partenaires ont mis en moins d’un an un plan d’action. Un Manifeste réunit les entreprises qui s’engagent pour une industrie pour l’environnement . Le Fonds d’amorçage industriel avec Saint-Étienne Métropole et la Fondation ILYSE – Industrie LYon Saint-Étienne doivent rapprocher industries et habitants.
Emeline Baume première vice-présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la commande publique, estime que « des acteurs industriels ont pris conscience des enjeux environnementaux et sociaux et s’engagent dans des démarches du Plan Air Énergie Climat Territorial. La Métropole de Lyon accompagne quotidiennement les acteurs économiques pour expérimenter et mettre en œuvre des procédés de production plus sobres. Nous avons la responsabilité collective de transformer nos modes de production qui seront ainsi plus intenses et divers en emplois tout en intégrant nos limites planétaire. »