Un service public d’autopartage en stations sur le territoire de la Métropole de Lyon a été mis en place pour répondre à la demande grandissante des usagers, et mailler l’ensemble du territoire.
À ce jour, l’offre d’autopartage sur le territoire de la Métropole de Lyon émane de plusieurs initiatives privées, qui se développent sous des formes variées : autopartage en stations où l’usager emprunte et redépose le véhicule, autopartage en foisonnement où le véhicule peut être garé partout dans un périmètre donné, autopartage entre particuliers. Tous ces services sont essentiels pour une alternative attractive et efficace à la voiture individuelle qui dans les grandes agglomérations françaises demeure immobile 95% du temps en moyenne.
Selon l’ADEME (2019), un véhicule en autopartage peut remplacer efficacement entre cinq et huit voitures personnelles, les services en stations et en boucle étant les plus performants. L’autopartage s’inscrit dans la politique de la Métropole visant à accroître le bouquet de services de mobilité par des réponses pertinentes aux besoins diversifiés de déplacements. En réponse aux enjeux de la zone à faibles émissions (ZFE), l’autopartage contribue à réduire la congestion urbaine et à préserver la qualité de l’air, tout en offrant aux habitants un accès pratique à la mobilité automobile occasionnelle.
La Métropole de Lyon a donc décidé de renforcer l’offre d’autopartage en lançant un service public en stations avec l’objectif de 1 000 véhicules en 2026, 3 400 fin 2030. Ce service vise à s’étendre aux secteurs moins denses pour à offrir une gamme de véhicules variée permettant de répondre à des besoins croissants et variés, et enfin à contribuer à faire croître la flotte partagée en vue d’une massification de la pratique.
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la voirie et aux mobilités actives : « Nous avons besoin d’un changement d’échelle de l’autopartage sous toutes ses formes pour accompagner les changements d’habitudes de mobilité en cours sur le territoire de la Métropole. Avec rapidement 1000 véhicules à disposition, tous classés Crit’Air 1 ou 0, le futur service public va donner à de nombreux ménages utilisant peu leur voiture une solution efficace pour leurs trajets de moyenne et longue distance. Une ou plusieurs stations d’autopartage près de chez soi, c’est une opportunité pour se dé-motoriser tout en profitant d’une gamme variée de véhicules en fonction de ses besoins. »