Le conseil de la Métropole de Lyon a adopté ce lundi la mise en place de la Zone à faibles émissions qui entrera en vigueur progressivement jusqu’à la fin de 2021.
La zone à Faibles émissions de la Métropole de Lyon est mise en place pour réduire fortement les émissions de dioxyde d’azote, source potentielle de troubles sanitaires.
La Zone est mise en place après une longue concertation que les élus ont voulue exemplaire (voir notre article par ailleurs). La ZFE prend en compte la dimension sociale d’une mesure qui impacte la vie quotidienne et la vie économique des habitants de la Métropole et des territoires extérieurs à la Métropole. Chaque jour des dizaines de milliers de personnes viennent au centre de l’agglomération.
La ZFE c’est d’abord un périmètre. Celui-ci sera délimité au nord par la limite extérieure de la commune de Caluire-et-Cuire, par le Boulevard périphérique urbain Nord et le neuvième arrondissement de Lyon. A l’est, la limite sera le boulevard Laurent Bonnevay, qui n’est pas inclus dans la Zone. Le boulevard permet de circuler à l’extérieur de la zone. A l’ouest la limite sera constituée des limites de la Ville de Lyon avec les cinquième et septième arrondissements. La zone comprend les communes de Caluire-et-Cuire et Lyon en totalité, et en partie les communes de Bron, Villeurbanne et Vénissieux pour leurs quartiers compris dans l’intérieur du boulevard périphérique.
Les interdictions de circulation et de stationnement dans la ZFE seront appliquées 24 heures 24 et sept jours sur sept. Les interdictions concernent les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, sources ensemble de la moitié des émissions de NOx. Les autoentrepreneurs sont concernés par cette mesure. Tous les véhicules devront arborer une vignette Critair, qui permet d’identifier leurs performances en termes de pollution. Les véhicules portant des vignettes 4 ou 5 seront concernés par la phase de mise en place, qui se déroulera en trois temps.
La première année, 2019, sera une année d’information, mais aussi d’adaptation. Après la concertation qui a abouti à la mise en place, les utilisateurs devront découvrir la zone sur le terrain. Des panneaux seront visibles à partir du 1er février aux entrées de la ZFE.
La phase 2 démarrera le 1er janvier 2020, avec une interdiction d’entrer dans la Zone pour les Véhicules utilitaires légers (VUL) et pour les poids lourds destinés au transport de marchandises non classées arborant une vignette Critair 4 ou 5. Le propriétaire d’un véhicule non autorisé, circulant ou stationné dans la ZFE pourra être verbalisé d’une amende de 68 euros pour les véhicules utilitaires et de 135 euros pour les poids lourds.
En 2021, l’accès de la ZFE sera interdit aux VUL et Poids lourds destinés au transport de marchandises non classées, portant non seulement les vignettes Critair 4 ou 5 mais aussi aux véhicules portant la vignette Critair 3.