Ingénieurs et Scientifiques de France organise ce mardi 6 octobre à 18:30 une conférence en ligne sur le thème de la mobilité terrestre permise par l’hydrogène.
Les flottes de véhicules à hydrogène commencent à se développer dans plusieurs pays et les grands constructeurs automobiles misent, au moins en partie, sur la solution hydrogène pour remplir à terme leurs engagements de réduction d’émissions de CO2. Dans le domaine ferroviaire aussi, l’hydrogène est regardé comme une alternative crédible à la traction diesel sur les portions de ligne non électrifiées. Le transport aérien s’y intéresse…
À l’heure de l’intégration de plus en plus massive des énergies renouvelables intermittentes dans le mix énergétique, la problématique du stockage de l’électricité devient cruciale et l’hydrogène est avancé comme une solution.
Pour le transport terrestre, l’électrique présente l’avantage de l’absence d’émission (énergie électrique fortement décarbonée en France) mais pose la question des batteries et de l’autonomie. L’hydrogène avec un réseau de distribution et des réservoirs adaptés et associés à une pile à combustible apparait comme la solution d’avenir à condition de produire cet hydrogène avec des énergies renouvelables.
« Va-t-on assister à l’émergence d’un système où les deux techniques hydrogène/électrique vont devenir complémentaires ? »
Le programme de la soirée sera organisé autour des thèmes suivants :
- Les enjeux et les objectifs en mobilité durable dans l’utilisation de l’hydrogène,
- La voiture à hydrogène et les infrastructures de charge pour la mobilité hydrogène et le développement des piles à hydrogène
- Les complémentarités avec la mobilité électrique véhicules/alimentations et les performances
- L’« Hydrogène vert », une production industrielle pour répondre à la transition énergétique et une nouvelle perspective des gaz industriels.
Les intervenants :
- Laurent Allidieres, directeur technologies H2, Air Liquide
- David Bouquain, professeur des universités / Full Professor – Université de Franche-Comté, directeur adjoint / Deputy Director – FCLAB USR CNRS FEMTO-ST
- Christophe Vacquier, Fuel Cell Senior Expert and Partnerships, Symbio
Inscription gratuite et obligatoire
Cette conférence se déroulera en ligne sur la plateforme ZOOM à 18:30.
Conférence gratuite sous réserve d’inscription préalable obligatoire, via le lien :
https://www.iesf-lyonra.fr/form/822/7421/inscription-mardi-6-octobre-2020.html
Si vous souhaitez participer à cette conférence et que votre inscription est refusée faute de place, vous pouvez nous contacter à : https://www.iesf-lyonra.fr/822_p_52118/contact.html