Largement utilisée pour la surveillance de la qualité de l’air, la modélisation permet a posteriori d’évaluer l’exposition au pollen d’ambroisie ou d’estimer a priori l’intérêt de différents scénarios pouvant être mis en œuvre sur les territoires. Pendant toute la saison pollinique, la modélisation permet de prévoir le risque allergique sur tout Rhône-Alpes pour la semaine à venir.
Financée par la Région Rhône-Alpes et l’Agence régionale de Santé de Rhône-Alpes, la plateforme de modélisation développée par Air Rhône-Alpes est l’une des composantes du dispositif de surveillance mis en œuvre dans le cadre du deuxième Plan Régional Santé Environnement.
La modélisation du contenu pollinique de l’air implique de comprendre différents phénomènes biologiques et physiques. Sa mise en œuvre repose sur un cadastre des sources de pollen, c’est à dire la répartition des sources de pollen l’ambroisie.
Les niveaux d’émission de pollen sont essentiellement déterminés par les conditions météorologiques. Le transport des grains de pollen est réalisé par le vent mais d’autres paramètres météorologiques peuvent influer notamment les précipitations.
En 2012 la résolution du modèle utilisé par Air Rhône-Alpes a été divisée par deux permettant de disposer d’une maille de 3×3 km2 sur l’ensemble de la region.
La plateforme fournit des cartographies visant a :
– Prévoir, en relation avec le RNSA, de manière hebdomadaire pendant la saison pollinique, le risque allergique de l’ambroisie par une carte comptant 6 niveaux de “aucun” a “très élève”, afin que les personnes allergiques puissent adapter leur comportement et leurs traitements médicaux
– Evaluer, une fois la saison terminée, les concentrations dans l’air des pollens d’ambroisie sur la région et l’exposition des populations.
– Estimer la pertinence des scenarii de lutte contre l’ambroisie en termes d’exposition de la population au pollen.
Une plate forme de signalement complèterait le dispositif
La création d’une plateforme de signalement de l’ambroisie (application smartphone et site internet) contribuerait à préciser le cadastre des émissions (répartition de la plante sur le territoire). Cet outil interactif permettrait aux acteurs de terrain un meilleur ciblage et un suivi des actions d’élimination de la plante. Une application smart phone pilote visant à signaler la présence de la plante sera lancée fin juin par la Communauté d’Agglomération de Valence. L’extension régionale de cette application est envisagée par Air Rhône-Alpes et ses partenaires pour 2014 dans une version test.