La Métropole de Lyon a terminé des travaux sur l’Unité de Traitement et de Valorisation Energétique des déchets ménagers de Gerland (UTVE) en remplaçant le gaz par la vapeur pour l’épuration des fumées.
Les travaux réalisés cet été ont consisté à remplacer des brûleurs à gaz par de la vapeur pour le traitement catalytique haute température des fumées, opération qui a été achevée avec succès. Cette transformation, d’un coût total de 3 millions d’euros, permettra une réduction de la consommation énergétique de 24 GWh/an de gaz
économisés, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 500 logements. Elle permettra aussi de réaliser des économies sur la facture de gaz, estimées à 2,7 millions d’euros par an, au prix actuel de cette énergie.
Désormais, l’incinérateur ne dépend plus du gaz naturel pour le traitement des fumées, cette part
représentant autrefois 90 % des volumes de gaz achetés. Seuls les brûleurs des fours, utilisés pour les
phases de démarrage et d’arrêt, conservent une faible consommation de gaz. Cette réalisation est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, permettant à la Métropole de renforcer son autonomie énergétique tout en contribuant à la lutte contre la pollution atmosphérique.